ChatGPT : La version mobile atteint un nouveau record de 3 milliards de dollars de dépenses des consommateurs

Selon les estimations du fournisseur d’intelligence d’applications Appfigures, ChatGPT a franchi cette semaine une étape importante en enregistrant 3 milliards de dollars de dépenses mondiales des consommateurs sur mobile. Ce chiffre représente le total des dépenses effectuées sur les appareils iOS et Android depuis le lancement de l’application en mai 2023, initialement disponible uniquement sur iOS.

Ce qui est notable, c’est que la majeure partie de ces dépenses ont été réalisées cette année. À l’échelle mondiale, les consommateurs auraient dépensé environ 2,48 milliards de dollars dans l’application ChatGPT en 2025, soit une augmentation de 408 % par rapport aux 487 millions de dollars dépensés en 2024. En 2023, lors de sa première année de disponibilité, l’application a généré 42,9 millions de dollars, avant de connaître une croissance exponentielle de plus de 1 036 % en 2024 pour atteindre ce nouveau sommet.

Ces chiffres illustrent une adoption rapide par les utilisateurs, surpassant même certains des acteurs majeurs du secteur comme TikTok ou les applications de streaming Disney+ et HBO Max.

En effet, il a fallu seulement 31 mois à ChatGPT pour atteindre la barre des 3 milliards de dollars de revenus, contre 58 mois pour TikTok, selon Appfigures. La plateforme a également surpassé des géants du streaming tels que Disney+ et HBO Max, qui ont respectivement mis 42 et 46 mois pour atteindre ce montant. Par ailleurs, une application concurrente comme Grok de xAI, lancée également en 2023, affiche une trajectoire de revenus similaire à celle de ChatGPT depuis ses débuts de monétisation.

Bien que ces chiffres témoignent d’un engouement considérable pour l’application, ils ne constituent pas la seule métrique pour mesurer l’adoption long terme ou le potentiel de revenus futurs. Les abonnements payants tels que ChatGPT Plus à 20 dollars par mois ou ChatGPT Pro à 200 dollars pour les utilisateurs avancés représentent une source importante de revenus. Par ailleurs, l’application pourrait aussi générer de nouvelles recettes via des offres pour développeurs ou, potentiellement, par la publicité. La société a d’ailleurs lancé mercredi son propre « app store » qui pourrait, à l’avenir, être monetisé.

L’expansion de ChatGPT en tant que plateforme polyvalente pourrait ouvrir la voie à de multiples sources de revenus, au-delà des abonnements payants.

Simultanément, de grandes entreprises technologiques comme Google explorent aussi des stratégies basées sur l’intelligence artificielle, notamment en intégrant la publicité dans leurs moteurs de recherche alimentés par l’IA, à travers des fonctionnalités telles que AI Mode, AI Overviews ou AI Shopping. De son côté, Anthropic vise le marché des entreprises et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 70 milliards de dollars d’ici 2028.

Partagez cet article
article précédent

Pourquoi les politiciens britanniques affluent vers les géants de la tech américaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles