Doter les citoyens des compétences pour assurer la transformation numérique – Centre Inffo

La conférence annuelle de l’agence Erasmus+ a placé le processus de transformation numérique au cœur des enjeux liés à l’éducation et à la formation en Europe. Organisée récemment à Nanterre, cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs du secteur autour du thème « Former, connecter, transformer », soulignant ainsi l’impératif d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du numérique.

Malgré une utilisation massive d’Internet, avec 88 % des Européens qui se connectent quotidiennement, près d’un tiers (33 %) estime manquer de compétences numériques. Cette fracture numérique souligne l’importance de renforcer l’inclusion digitale en lien avec la formation tout au long de la vie. La conférence a ainsi rappelé que la maîtrise des outils numériques est devenue une condition essentielle pour favoriser l’autonomie et la participation active des citoyens dans la société és digitale.

La transformation numérique doit s’accompagner d’une innovation constante et d’un renforcement des compétences pour construire une société inclusive et résiliente.

Dans cette optique, l’agence Erasmus+ a annoncé plusieurs initiatives, notamment le développement des mobilités hybrides, qui combinent séjour à l’étranger et activités en ligne, afin de favoriser l’apprentissage à distance tout en maintenant une dimension interculturelle. La directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, Nelly Fesseau, a insisté sur l’importance d’innover dans la formation et de renforcer les compétences numériques pour répondre aux enjeux actuels, en intégrant ces priorités dans toutes les dimensions éducatives.

Ces efforts s’inscrivent dans un cadre plus large où la transformation numérique doit s’accompagner d’enjeux socio-environnementaux tels que l’inclusion sociale et la transition écologique. La priorité donnée à ces thématiques témoigne de la volonté européenne de bâtir un système éducatif résilient, adaptatif, et équitable, capable d’accompagner les citoyens dans un monde en constante évolution. La conférence a ainsi souligné que la formation doit devenir un levier déterminant pour que chacun puisse s’adapter aux mutations numériques, tout en restant connecté à des valeurs citoyennes et durables.

Partagez cet article
article précédent

Les premières lunettes AI de Google attendues l’année prochaine

article suivant

Cashew Research s’attaque à l’industrie de la recherche de marché de 90 milliards de dollars avec l’IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles