Un passeport de compétences «new look» pour 2024

Generated with DALL·E 3

Le passeport de compétences professionnelles est désormais un outil indispensable dans le paysage professionnel français. Sa vocation première est de valoriser et sécuriser les compétences que chaque individu a acquises tout au long de son parcours professionnel. Et depuis la promulgation de la loi Plein emploi, ce passeport est devenu obligatoire pour tous, se diversifiant également avec l’élargissement des informations pouvant y figurer.

C’est dans cette perspective, par exemple, que la récente incorporation des activités bénévoles et de volontariat vient enrichir le passeport. Ces expériences, souvent riches en enseignements et en interactions humaines, peuvent désormais être considérées comme une plus-value dans le parcours de chaque individu. L’objectif principal reste cependant le même : accompagner les individus dans leur orientation, formation et insertion professionnelle.

La possibilité d’alimenter le passeport par différentes sources de données offre une flexibilité et une adaptabilité à chaque parcours. Les déclarations sociales des employeurs ou encore le répertoire de gestion des carrières unique sont autant de sources d’information exploitables. Ceci offre une vision globale, objective et actualisée des compétences de chaque individu aux acteurs du réseau pour l’emploi.

“La mise en application de ces dispositifs de sécurisation et de valorisation des compétences est prévue pour le printemps 2024.”

Par ailleurs, un nouveau volet vient compléter ce passeport : le passeport de prévention. Ce dernier se veut être le garant de la santé et de la sécurité des travailleurs en regroupant l’ensemble des certificats et des diplômes liés à ces questions. Un véritable atout pour ceux qui exercent dans des environnements à risques ou dans des métiers spécifiques.

Le compte à rebours est lancé, la mise en application de ces dispositifs innovants se fera à partir du printemps 2024. Une nouvelle étape dans l’évolution du monde du travail qui met en avant la nécessité de revaloriser et de sécuriser les compétences de chacun.

Partagez cet article
article précédent

Renouvellement d’un passeport : expérimentation de la procédure dématérialisée

article suivant

Les IA répondent avec des “déchets” aux questions sur les votes et les élections

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles