Pendant longtemps, Mozilla a été synonyme de navigateur Firefox. Ces dernières années, cependant, la société a commencé à explorer d’autres domaines, en particulier compte tenu du déclin relatif du navigateur Firefox. Mozilla a investi dans des startups comme Mammoth, un client de Mastodon, et a acquis Fakespot, un site web et une extension de navigateur qui permettent aux utilisateurs d’identifier les faux avis. L’organisation a également lancé Mozilla.ai pour apporter davantage de son éthique open source dans le domaine de l’IA. Ce n’est donc pas une surprise si l’IA est actuellement l’un des principaux centres d’intérêt de l’organisation.
Quand Mozilla a publié son rapport annuel il y a quelques semaines, elle en a profité pour ajouter de nouveaux membres à son conseil d’administration, dont la majorité sont spécialisés dans l’IA. Juste après, j’ai eu l’occasion de m’asseoir avec le président et le directeur exécutif de Mozilla, Mark Surman, pour discuter de l’avenir de Mozilla et de ce que cela signifie pour les fans et Firefox. “Au cours de l’année et demie écoulée, nous nous sommes concentrés sur une évolution assez spectaculaire de Mozilla – pour en faire quelque chose qui va au-delà du navigateur et qui dépasse notre personnalité d’activiste pour établir un portfolio qui nous positionne – et les autres – pour emporter nos valeurs à l’ère de l’IA, ou à la prochaine ère d’internet”.
Mozilla a lancé Mozilla.ai juste au moment où GPT-4 a été lancé et les premiers modèles Llama sont devenus largement disponibles. Pour Surman, ce fut un “moment de concentration” pour l’organisation. “Mozilla AI, qui avait un mandat large pour trouver des opportunités d’IA open source fiables et construire une activité autour d’elles. Rapidement, Moez [Draief], qui dirige le projet, a voulu savoir comment exploiter l’effet boule de neige grandissant des grands modèles de langage open source et trouver un moyen d’accélérer cette boule de neige tout en s’assurant qu’elle roule dans la direction qui correspond à nos objectifs.”
“Chez Mozilla, notre objectif est de rendre plus facile pour tous l’utilisation des grands modèles de langage open source de manière fiable, respectueuse de la vie privée et abordable.”
Même si Mozilla a fait quelques annonces à propos de ses efforts en matière d’IA, nous n’avons pas vu beaucoup de mouvement de la part de l’organisation dans ce domaine. Surman m’a dit que l’équipe de direction préparait ces efforts depuis près d’un an, mais comme l’intérêt du public pour l’IA a grandi, il a “poussé dehors” le projet. Cependant, Draief l’a presque immédiatement replacé en mode secret pour réfléchir à la suite.
Mark Surman est optimiste quant à la position de Mozilla dans cette nouvelle ère de l’IA, ainsi que quant à sa capacité à utiliser l’IA pour promouvoir sa mission et à créer un modèle économique durable autour de celle-ci. “Tout ce que nous allons faire est au service de notre mission. Je pense qu’une partie de cela devra simplement être un bien public,” a-t-il déclaré. “Et il y a différentes façons de payer pour les biens publics: grâce à nos propres ressources, grâce à la philanthropie, grâce à la mutualisation des ressources. C’est une sorte de modèle économique, mais ce n’est pas commercial, en soi.”
Mais où tout cela laisse-t-il le navigateur Firefox? Selon Surman, l’organisation a eu beaucoup de discernement en intégrant l’IA au navigateur – mais il pense également que l’IA deviendra partie intégrante de tout ce que Mozilla fait. “Nous voulons mettre en œuvre l’IA d’une manière qui est digne de confiance et qui profite aux gens”, dit-il. Le fait que la vision globale de Mozilla soit plus grande est un exemple de cela. “Je pense que c’est ce que vous verrez de nous au cours de l’année prochaine. Comment utiliser le navigateur comme l’élément qui vous représente et comment intégrer l’IA dans le navigateur qui est essentiellement de votre côté lorsque vous naviguez sur internet?”.