Organisé en partenariat avec la fédération nationale des unions régionales des organismes de formation, le colloque annuel du Synofdes s’est clôturé ce mardi 29 octobre avec un débat sur l’intelligence artificielle. Convaincus que le futur de la formation passe par l’IA, Il s’agissait pour les participants de discuter des clés susceptibles de garantir une intégration réussie de cette technologie.
« Ni excès de pessimisme, ni excès d’optimisme. Ne pas sous-estimer ni sur-estimer. » C’est sur cette note que Muriel Pécassou, la vice-présidente déléguée du Synofdes, a introduit l’après-midi de discussions sur l’intelligence artificielle. Ces propos reflètent la ligne de conduite que doivent adopter les acteurs de la formation face à cette technologie. Ignorer le développement des intelligences artificielles génératives est périlleux mais organiser un remplacement hâtif sans réflexion approfondie sur les usages et expérimentations risquerait de mener à une perte de sens et un appauvrissement pédagogique.
L’intégration de l’IA en formation doit être une démarche réfléchie, basée sur l’expérimentation, afin d’éviter une perte de sens et un appauvrissement pédagogique.
Dans l’optique d’éviter ce piège, la commission innovation du Synofdes a pris soin de mettre en avant la nécessité d’une approche basée sur l’expérimentation lors de son intervention. La mise en œuvre de cette approche requiert notamment une analyse détaillée des besoins et des attentes des différents acteurs de la formation ainsi qu’une compréhension précise du rôle et du potentiel de l’IA en matière de formation.
Il est attendu que la synthèse des échanges de ce colloque serve d’outil d’aide à la décision pour les organismes de formation. Ces derniers joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre des recommandations issues des discussions sur l’intégration de l’IA dans le secteur de la formation.