La Wikimedia Foundation annonce de nouveaux partenariats avec l’IA avec Amazon, Meta, Microsoft, Perplexity et d’autres

Dans le cadre de la célébration de son 25e anniversaire, la Wikimedia Foundation a révélé une série de nouveaux partenariats avec des entreprises technologiques spécialisées dans l’intelligence artificielle. Ces collaborations concernent notamment des clients de son produit commercial, Wikimedia Enterprise, conçu pour permettre la réutilisation et la distribution à grande échelle du contenu de Wikipedia ainsi que d’autres projets Wikimedia.

En plus du partenariat précédemment annoncé avec Google en 2022, l’organisation a indiqué pour la première fois qu’elle avait noué des accords avec Amazon, Meta, Microsoft, Mistral AI, et Perplexity au cours de l’année écoulée. D’autres partenariats, tels qu’Ecosia, Pleias et ProRata, avaient déjà été mentionnés, mais ils figurent également dans cette annonce, accompagnés de Nomic et Reef Media. Ces démarches offrent à Wikipedia un nouveau moyen de se financer à une époque où une grande partie de son contenu est exploitée par des modèles d’intelligence artificielle ou d’autres produits et services technologiques, qui fournissent des réponses rapides et factuelles aux utilisateurs.

Ces accords permettent à Wikipedia d’assurer sa pérennité en proposant aux géants de la tech un accès à ses contenus à volume et à vitesse adaptés à leurs besoins.

En tant que produit destiné aux entreprises, Wikimedia Enterprise ne se limite pas à la simple monétisation ; il offre aussi aux partenaires un accès à l’ensemble des projets Wikimedia, leur permettant de répondre à leurs exigences en matière de données. La fondation a également précisé dans un billet de blog que Wikipedia est aujourd’hui l’un des dix sites les plus visités au monde, avec plus de 65 millions d’articles dans plus de 300 langues, consultés près de 15 milliards de fois chaque mois.

“Wikipedia montre que la connaissance est humaine, et que la connaissance a besoin des humains. En cette ère de l’IA, nous avons plus que jamais besoin du savoir humain alimenté par Wikipedia,” a déclaré Selena Deckelmann, directrice technique et chef de la stratégie de la fondation. Elle a ajouté : “Avec l’aide continue de nos lecteurs, éditeurs bénévoles, donateurs, partenaires et fans à travers le monde, Wikipedia restera le centre névralgique de la connaissance et de la collaboration humaine en ligne pour les 25 prochaines années et au-delà.”

En parallèle de l’annonce des nouveaux partenariats, la Wikimedia Foundation a lancé une campagne d’anniversaire comprenant une nouvelle série vidéo qui offre un regard exclusif sur les bénévoles de Wikipedia à travers le monde. Elle a également inauguré une capsule temporelle intitulée “25 Years of Wikipedia” pour explorer l’histoire, le présent, et l’avenir du site, avec des narrations du fondateur Jimmy Wales. Un événement en direct, prévu le 15 janvier à 16h00 UTC, sera également diffusé sur les chaînes YouTube, TikTok, et Instagram de Wikipedia, avec des invités, des jeux et des animations pour célébrer cette étape importante.

Les annonces pour cet anniversaire mettent aussi en lumière diverses avancées techniques récentes, telles que des mises à jour de l’infrastructure technologique, la création de nouvelles expérimentations comme des jeux ou des vidéos courtes, ainsi qu’une approche renouvelée de l’intelligence artificielle. La fondation insiste sur la nécessité de préserver et valoriser la contribution humaine face à l’expansion de l’IA, et assure que Wikipedia continuera à s’adapter pour rester une référence en matière de savoir collaboratif et fiable dans le monde numérique.

Partagez cet article
article précédent

Zoom sur les dernières parutions – 15 janvier 2026 – Centre Inffo

article suivant

France compétences : enregistrement de certifications professionnelles aux répertoires nationaux – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles