Zoom sur les dynamiques récentes de l’emploi territorial

Generated with DALL·E 3

La commission Observation des données sociales et politiques de l’emploi de l’ANDCDG, en collaboration avec la FNCDG, a présenté lundi 16 septembre la 13ème édition du Panorama de l’emploi territorial. Michel Hirart, président de la FNCDG, a noté une augmentation des offres d’emploi non permanentes et une tension sur le marché de l’emploi en fonction des métiers et des régions. L’attractivité des postes varie également en fonction de la nature et de la taille de la collectivité.

Il a été relevé que 83 % des offres d’emploi publiées en 2023 ont abouti à des nominations, laissant 17 % des offres non pourvues pour diverses raisons. Le recrutement de contractuels sur des emplois permanents se développe, représentant 51% des nominations en 2023, alors qu’ils représentent moins de 25% de l’effectif total. Le classement des métiers les plus recherchés reste inchangé, à l’exception notable des secrétaires généraux de mairie dont le statut a été réévalué.

“La mobilité interne aux collectivités est en déclin par rapport à la mobilité externe depuis la fin de la crise sanitaire, une réévaluation des politiques de mobilité s’impose”.

Le Panorama de l’emploi territorial apporte également chaque année un éclairage sur des sujets tels que les concours, les retraites ou encore l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Cette année, une nouvelle section dédiée aux candidats a été introduite, dans le but d’analyser la synergie entre les employeurs publics et de faciliter l’accès des candidats aux offres d’emploi territoriales.

En réaction au constat du Panorama de l’emploi territorial, Olivier Ducrocq, président de l’ANDCDG, affirme que les employeurs territoriaux sont amenés à repenser leurs stratégies de gestion des ressources humaines sur plusieurs années. Ces dernières doivent intégrer les parcours professionnels, la mobilité, les recrutements, la formation, les avancements, la promotion interne et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEEC).

Partagez cet article
article précédent

Moins d’arrêts de travail: l’absentéisme salarié recule après des années de hausse

article suivant

Présélection des CV : étape essentielle ou optionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles