Les débuts de semaines sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles publications. Cette semaine, la Documentation a mis l’accent sur l’apprentissage, la formation et l’orientation professionnelles. Un richesse de ressources documentaires à découvrir.
Parmi les parutions de la semaine, notre attention est retenue par un dossier documentaire édité par Centre Inffo en juin 2024, intitulé “Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée !” Le document de 80 pages, rédigé par Stéphane Héroult, offre des pistes fascinantes pour optimiser les collaborations.
“La mobilité professionnelle des salariés peut-elle être facilitée par le CPF (Compte Personnel de Formation) ?”
Une autre publication qui mérite une attention particulière est la “Note d’études n° 10” de France compétences intitulée “Formations, métiers et trajectoires professionnelles dans la mobilisation du CPF”. Cadre réglementaire, montage de projets, accompagnement des salariés… le CPF est un dispositif complexe à mobiliser et à maitriser, d’où l’intérêt de cette publication. L’étude présente une analyse précise des enjeux et des défis du CPF à l’appui des démarches de mobilité professionnelle des salariés. De plus, la “Note d’études n° 9” ajoute aux découvertes de la semaine avec une réflexion sur les politiques régionales d’orientation, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, l'(in)employabilité des jeunes dits “invisibles” est analysée dans un rapport INJEP de 73 pages, écrit par Charlotte Lecerf, Oumaya Hidri-Neys et Hugo Juskowiak. Analyse des représentations des professionnels à travers un dispositif d’emploi, ce document viendra compléter la compréhension du sujet, qui s’avère crucial à l’heure de la transition écologique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Portail documentaire de Centre Inffo.