YouTube a annoncé jeudi que sa fonctionnalité Dream Screen pour Shorts permet désormais de créer des arrière-plans vidéo générés par l’IA. Jusqu’à présent, Dream Screen ne pouvait créer que des arrières-plans en image. La nouvelle capabilié est possible grâce à l’intégration du modèle de génération de vidéo AI de Google DeepMind, Veo, qui peut créer des clips vidéo en 1080p dans différents styles cinématographiques.
Les utilisateurs peuvent désormais utiliser la fonctionnalité pour transformer des invites de texte en arrières-plans vidéo AI. Pour accéder à la fonctionnalité, vous devez aller dans la caméra Shorts, appuyer sur l’icône “green screen”, puis sélectionner “Dream Screen”. À partir de là, vous pouvez taper une invite, comme “paysage de bonbons”ou “forêt magique avec un ruisseau”. Ensuite, vous pouvez choisir un style d’animation puis appuyer sur “Créer”. L’outil Dream Screen générera alors une série d’arrière-plans vidéo parmi lesquels vous pouvez choisir.
“Une fois que vous avez sélectionné un arrière-plan vidéo AI, vous pouvez enregistrer une vidéo avec ce dernier en arrière-plan.”
YouTube déclare que la nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour des choses comme se placer dans le cadre de votre livre préféré ou créer une ouverture animée pour votre Short. À l’avenir, YouTube prévoit de donner aux créateurs la possibilité de générer des clips vidéo autonomes de six secondes pour Shorts via Dream Screen. Il est à noter que YouTube donne aux créateurs de Shorts accès à une fonctionnalité qui n’est pas disponible sur TikTok, la principale plateforme de vidéos courtes. Alors que TikTok permet aux créateurs de générer des images d’arrière-plan alimentées par l’IA, l’entreprise ne vous permet actuellement pas de créer des arrière-plans vidéo.
La nouvelle fonctionnalité est désormais disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Aisha est une reporter de nouvelles de consommation à TechCrunch. Avant de rejoindre la publication en 2021, elle était reporter de télécom à MobileSyrup. Aisha est titulaire d’un baccalauréat avec honneurs de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en journalisme de l’Université Western.