YouTube développe des outils de détection IA pour la musique et les visages, ainsi que des contrôles pour les créateurs pour l’entraînement IA | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

YouTube a annoncé jeudi dernier la mise en place d’un nouvel ensemble d’outils de détection IA destinés à protéger les créateurs, tels que les artistes, les acteurs, les musiciens et les athlètes du vol de leur apparence, incluant leur visage et leur voix, par copie et utilisation dans d’autres vidéos. Un élément clé de la nouvelle technologie de détection comprend l’élargissement du système Content ID de YouTube, qui identifie actuellement les matériaux protégés par droit d’auteur. Ce système sera étendu pour inclure une nouvelle technologie d’identification de chant synthétique pour identifier le contenu AI qui simule la voix de quelqu’un. D’autres technologies de détection seront développées pour identifier quand le visage de quelqu’un est simulé avec de l’IA, indique la société.

Il est à noter que YouTube est dans les premières étapes de réflexion quant à la solution à adopter pour répondre à l’utilisation de son contenu pour l’entraînement des modèles IA. Cela a été un problème depuis un certain temps, amenant les créateurs à se plaindre que des entreprises telles qu’Apple, Nvidia, Anthropic, OpenAI et Google, entre autres, se sont entraînées sur leur matériel sans leur consentement ou compensation. YouTube n’a pas encore révélé son plan pour aider à protéger les créateurs (ou générer des revenus supplémentaires en matière d’entraînement IA), se contentant d’indiquer qu’il dispose d’un projet en cours.

‘”…nous développons de nouvelles façons de donner aux créateurs de YouTube un choix sur la manière dont les tiers pourraient utiliser leur contenu sur notre plateforme. Nous aurons plus de détails à partager plus tard dans l’année,” annonce brièvement l’entreprise.’

Pendant ce temps, la société semble aller de l’avant avec la promesse faite l’année dernière de trouver un moyen de compenser les artistes dont le travail a été utilisé pour créer de la musique IA. À l’époque, YouTube avait commencé à travailler avec Universal Music Group (UMG) et ses artistes sur une solution. Il a également déclaré qu’il travaillerait sur une extension de son système Content ID qui serait capable d’identifier les détenteurs des droits qui devraient être payés lorsque leurs œuvres sont utilisées par la musique IA.

Le système Content ID traite actuellement des milliards de réclamations par an, et génère des milliards de revenus pour les créateurs et les artistes, note YouTube. Dans l’annonce d’aujourd’hui, YouTube ne met pas l’attention sur les composants de compensation à la musique IA, mais mentionne qu’il approche d’un pilote de l’extension du système Content ID qui se concentre sur ce domaine. À partir du début de l’année prochaine, YouTube commencera à tester la technologie d’identification du chant synthétique avec ses partenaires, dit-il. Une autre solution en cours de développement permettra aux personnes très en vue, comme les acteurs, les musiciens, les créateurs, les athlètes, entre autres, de détecter et de gérer les travaux générés par IA qui montrent leurs visages sur YouTube.

Cela contribuera grandement à empêcher que l’apparence des gens ne soit utilisée pour tromper les spectateurs de YouTube, qu’il s’agisse de faire la promotion de produits et services qu’ils n’ont jamais accepté de soutenir, ou de contribuer à la diffusion de désinformation, par exemple. YouTube n’a pas précisé quand ce système serait prêt à être testé, seulement que son développement est en cours. “Alors que l’IA évolue, nous pensons qu’elle doit renforcer la créativité humaine, et non la remplacer. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour assurer que les progrès futurs amplifient leur voix . En outre, nous continuerons à développer des garde-fous pour répondre aux préoccupations et atteindre nos objectifs communs”, a déclaré l’annonce de YouTube.

Partagez cet article
article précédent

Après plusieurs trimestres de hausse, le taux de chômage repart à la baisse

article suivant

“Les fonctionnaires paient très cher la méconnaissance de leurs réalités”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles