YouTube déploie des mises à jour de Studio, détection de ressemblances, doublages synchronisés, collaborations de créateurs et plus encore

Illustration générée par intelligence artificielle

Lors de son événement “Made on YouTube”, la plateforme a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités pour YouTube Studio, outil utilisé chaque mois par plus de 30 millions de créateurs pour gérer leurs chaînes et suivre leurs analyses et revenus. Les mises à jour incluent un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle pour le support, un onglet d’inspiration, des fonctionnalités de test A/B pour les titres, des doublages automatiques, des outils de détection de ressemblances, et bien plus encore. Beaucoup de ces fonctionnalités s’appuient sur des outils précédemment présentés ou testés avec des groupes restreints, mais leur déploiement se fait désormais de manière plus large.

Parmi ces ajouts, la fonctionnalité de détection de ressemblances est particulièrement intéressante. Initialement annoncée en 2024 et élargie plus tôt cette année à un petit nombre de créateurs de premier plan, comme Mr. Beast, cette technologie est maintenant mise à disposition en version bêta ouverte pour tous les créateurs du Programme Partenaire de YouTube. Ces créateurs pourront détecter, gérer et autoriser la suppression de toute vidéo non autorisée utilisant leur image faciale, les aidant ainsi à protéger leur réputation et à éviter que leur audience ne soit trompée, selon YouTube.

Dans un environnement en constante évolution, ces nouvelles fonctionnalités visent à renforcer la protection et la créativité des créateurs de contenu sur la plateforme.

Une autre nouveauté marquante est “Ask Studio”, un assistant chatbot alimenté par l’IA qui guide les utilisateurs et répond à des questions concernant leur compte, comme les performances de leur dernière vidéo ou les retours sur leur style de montage. Cet outil est conçu pour fournir aux créateurs des informations exploitables qui les aideront à développer leur chaîne, selon les déclarations de YouTube.

De plus, la mise à jour de l’onglet Inspiration dans YouTube Studio, qui a été lancée au public lors de l’événement de l’année dernière, propose maintenant des moyens améliorés pour générer des idées de contenu, incluant une liste de sujets suggérés qui s’adaptent à chaque chaîne. Les créateurs disposeront également d’un nouvel outil de test A/B pour comparer jusqu’à trois titres et miniatures différentes, ce qui devrait leur permettre d’optimiser l’attrait de leurs vidéos.

Enfin, YouTube annonce des tests de technologie de synchronisation labiale pour rendre ses doublages automatiques plus réalistes. Actuellement, YouTube prend en charge le doublage dans 20 langues différentes, et il prévoit d’améliorer les vidéos doublées pour qu’elles apparaissent plus naturelles en synchronisant les mouvements des lèvres avec l’audio doublé. Un précédent équivalent avait révélé que, en moyenne, les spectateurs passaient plus de 75% de leur temps à visionner des vidéos autodoublées par rapport aux versions originales.

Partagez cet article
article précédent

YouTube annonce de nouveaux outils d’IA générative pour les créateurs de Shorts

article suivant

OpenAI applique de nouvelles restrictions aux utilisateurs de ChatGPT de moins de 18 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles