X est en train de déployer une nouvelle version de sa fonctionnalité Communautés, qui permet aux utilisateurs de se regrouper autour de sujets d’intérêt, chaque sujet ayant son propre espace et sa propre chronologie. La société a annoncé jeudi une série de modifications apportées aux Communautés, notamment de meilleurs outils de découverte, des recommandations, des options de recherche et de tri, avec d’autres mises à jour à venir. L’objectif plus large est de connecter davantage la base d’utilisateurs de X avec d’autres personnes, où ils peuvent poster à propos d’un sujet particulier et commenter les publications des autres.
Les communautés sont un élément important pour rendre X, autrefois Twitter, plus précieux en termes de données à offrir. Déjà, la plateforme sociale d’Elon Musk a un partenariat avec sa société IA xAI, et le chatbot Grok de xAI a accès aux données de X en temps réel, ou ce qu’on appelait autrefois des tweets. Mais avec les Communautés de X, l’entreprise pourrait bâtir quelque chose d’aussi précieux que le flux de données de Twitter. Idéalement, les Communautés pourraient devenir une source d’informations pouvant rivaliser avec Reddit, dont les données ne sont maintenant disponibles que pour ceux qui piaient, générant ainsi des millions de revenus. Que les Communautés de X atteignent un jour la taille de Reddit, bien sûr, reste à débattre. Cependant, même avec une utilisation accrue de la fonctionnalité, xAI et Grok pourraient bénéficier.
Si X peut convaincre plus d’utilisateurs de rejoindre et de poster dans les Communautés, cela pourrait augmenter la quantité de données qu’elle pourrait fournir à Grok, ce qui profiterait à la fois à X et à xAI.
Avec la refonte de jeudi, les utilisateurs de X pourront maintenant découvrir des publications provenant de nouvelles Communautés qui sont tendance directement à partir d’un onglet Explorer dans la section. Notez que cela est différent de l’onglet Explorer qui montre ce qui est tendance sur l’ensemble de X, accessible depuis la navigation principale de l’application. X commencera également à montrer aux utilisateurs des recommandations pour les Communautés sur leur chronologie, ce qui est une autre grande poussée pour aider la fonctionnalité à gagner plus d’attention. De plus, il sera plus facile de découvrir des Communautés puisqu’elles seront désormais recherchables par sujet.
Une fois que les gens rejoindront les Communautés, ils pourront trier les publications en fonction de ce qui est tendance dans les Communautés dont ils font partie, explique la société dans un post sur son compte Communautés. Plus tard, les Communautés ajouteront également des analyses de communauté pour les modérateurs, des espaces de communauté (le produit audio en direct de X), et de meilleurs outils de modération, selon la société. Si X peut convaincre plus d’utilisateurs de rejoindre et de publier dans les Communautés, cela pourrait augmenter la quantité de données qu’elle pourrait fournir à Grok, ce qui bénéficierait à la fois à X et à xAI. X offre déjà l’accès au chatbot Grok à ses abonnés payants, et xAI obtient une large diffusion pour Grok via X également.