World Labs obtient 200 millions de dollars d’Autodesk pour intégrer les modèles mondiaux dans les flux de travail 3D

Fei-Fei Li’s World Labs a récemment conclu un partenariat majeur avec le géant du logiciel Autodesk, en levant 200 millions de dollars lors d’un nouveau cycle de financement. Ce partenariat stratégique vise à explorer la synergie entre les modèles d’IA développés par World Labs, capables de générer et de raisonner sur des environnements immersifs 3D, et les outils de Autodesk, leader dans le domaine des logiciels de conception assistée par ordinateur. La collaboration débutera par une focalisation sur des cas d’usage dans le secteur du divertissement.

Ce financement s’inscrit dans une étape dynamique pour World Labs, qui a émergé en 2024 avec une valorisation d’un milliard de dollars et une levée de fonds initiale de 230 millions de dollars. Selon Autodesk, la société est également en discussions pour une nouvelle levée de fonds évaluée à 5 milliards de dollars. L’investissement d’Autodesk évoque la confiance du secteur dans le potentiel commercial des produits de World Labs, notamment leur premier modèle de monde, Marble, lancé en novembre dernier. Ce produit permet aux utilisateurs de créer des environnements 3D modifiables et téléchargeables, résumant la capacité de la startup à produire des outils innovants dans le domaine spatial.

Autodesk voit dans cette collaboration une étape pour enrichir ses propres outils avec des capacités avancées d’IA spatiale, tout en renforçant son positionnement dans l’intégration de modèles holistiques du monde physique.

Autodesk, dont le cœur de métier réside dans le développement de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour des secteurs tels que l’architecture, l’ingénierie, la construction, la fabrication ou le divertissement, considère cette initiative comme une extension naturelle de ses activités. La société affirme que cette collaboration permettra – dans un premier temps – d’intégrer des modèles mondiaux dans des processus créatifs, comme la conception d’un aménagement de bureau ou la modélisation d’objets en contexte réel, en étant capable d’interagir avec des éléments de World Labs.

Selon Daron Green, scientifique en chef chez Autodesk, la coopération en est encore à ses débuts, et l’avenir pourrait voir les deux entreprises échanger ou combiner leurs modèles dans divers contextes. Des pistes telles que la création de croquis basés sur des modèles mondiaux, ou l’intégration d’objets conçus dans le cadre d’Autodesk dans des environnements générés par World Labs, sont évoquées. Les échanges de données ne sont pas envisagés dans le cadre actuel, mais la collaboration s’orientera initialement vers les secteurs du divertissement et des médias, où les jeux vidéo et l’animation de personnages sont déjà en plein développement.

Autodesk, qui collabore déjà avec de nombreux studios de production, travaille notamment à la formation de modèles pour l’animation de personnages, ce qui se rapproche des modèles mondiaux. Ces derniers désignent la représentation caractéristique d’un animal ou d’un objet dans un contexte physique, intégrant des contraintes telles que le terrain ou la physique du mouvement. La confluence des modèles d’intelligence artificielle de World Labs avec ceux d’Autodesk pourrait ainsi révolutionner la conception d’environnements complexes et interactifs, apportant une compréhension physique et spatiale nécessaire pour des applications innovantes.

Partagez cet article
article précédent

SpendRule lèvre 2 millions de dollars, sort de l’ombre pour aider les hôpitaux à suivre leurs dépenses

article suivant

Google ajoute la génération musicale à l’application Gemini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles