L’intelligence artificielle a le pouvoir de transformer la manière dont les gens travaillent, mais il n’est pas aussi facile d’en tirer une valeur tangible. Il peut être difficile pour les entreprises de déterminer quelles applications d’IA sont bénéfiques pour leur entreprise et lesquelles ne sont que du battage publicitaire. Workhelix souhaite résoudre ce problème. En tant que startup de service technologique, Workhelix travaille avec les entreprises pour mieux comprendre et surveiller l’automatisation de l’IA dans leurs sociétés. L’entreprise décompose les postes des employés de l’entreprise en fonctions et tâches spécifiques et évalue chaque tâche quant à son aptitude à l’adoption de l’IA. Cela aide les entreprises à élaborer des plans pour savoir comment et où adopter l’IA et donne aux entreprises un moyen de surveiller si l’IA qu’elles ont adoptée fonctionne.
Le cofondateur et PDG James Milin a déclaré à TechCrunch que de nombreuses entreprises se trompent dans l’adoption de l’IA parce qu’elles cherchent à appliquer l’IA à des divisions entières de leur entreprise, ce qui est trop large pour trouver de la valeur. “Ce n’est pas une manière systématique et rigoureuse d’adopter l’IA générative et fait partie de la raison pour laquelle les gens sont souvent si déçus”, a déclaré Milin. “Mais si vous regardez tous les emplois dans une organisation et les décomposez en ensembles de tâches, et que vous évaluez chaque tâche en fonction de son aptitude à être accélérée par l’IA générative, vous pouvez alors adopter une approche vraiment quantitative et rigoureuse.”
“La méthodologie de Workhelix qui consiste à décomposer les rôles en tâches est basée sur des années de recherche sur la relation entre la technologie et la productivité par Erik Brynjolfsson, le directeur du Digital Economy Lab de Stanford et l’un des co-fondateurs de Workhelix.”
Dans le cas de nombreux projets de Workhelix, certaines tâches nécessitent une intervention humaine, tandis que pour d’autres, les machines sont très utiles. Ces résultats sont le fruit de recherches menées par Brynjolfsson sur le fossé entre la technologie et la productivité depuis plus d’une décennie. Avant de créer Workhelix, Brynjolfsson partageait ses recherches et sa méthodologie par le biais de publications ou lors de conférences dans des salles de conseil. Il a cependant réalisé qu’en ajoutant un élément logiciel, ils pourraient toucher davantage d’entreprises. Brynjolfsson, également co-président de Workhelix, s’est associé à Andrew McAfee, co-directeur de l’initiative du MIT sur l’économie numérique, et l’un des co-auteurs de Brynjolfsson ; Daniel Rock, professeur à Wharton; et Milin pour lancer Workhelix en 2022.
L’entreprise a lancé son produit en avril 2024 et a connu une forte demande de la part des clients d’entreprise, dont Accenture, Wayfair et Coursera, entre autres. Les premiers douze clients d’entreprise de Workhelix sont arrivés sans aucune publicité payante, a déclaré Milin. “C’est quelque chose qu’ils attendaient vraiment”, a déclaré Brynjolfsson. “Ils n’avaient jamais rien vu de tel avant. Il y a des consultants, mais ils n’ont pas ces outils. Nous comblons un énorme fossé. Je pense que c’est le plus grand fossé sur le marché.” L’entreprise a récemment levé 15 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A dirigé par AIX Ventures, avec la participation du AI Fund d’Andrew Ng, Accenture Ventures et Bloomberg Beta, entre autres.
Shaun Johnson, un des fondateurs d’AIX Ventures, a déclaré à TechCrunch qu’il avait été introduit à l’entreprise par le biais des travaux de Brynjolfsson à Stanford. L’un des partenaires investisseurs de AIX Ventures, Christopher Manning, est le directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford. Johnson dit qu’il a compris dès le départ le problème que Workhelix essayait de résoudre. “Erik, Andy et Daniel ont un accès incroyable à la direction des 500 plus grandes entreprises du monde et à leurs clients”, a déclaré Johnson. “Ils ont une extrême adéquation entre le fondateur, le marché et leur approche du produit. C’est ce qui nous a incités à nous engager davantage.” Workhelix prévoit d’utiliser les fonds récemment levés pour augmenter le nombre de tâches et d’indicateurs clés de performance que son logiciel suit. Il continuera également à développer les outils internes pour les data-scientists qui aident directement les clients d’entreprise aux côtés du produit de Workhelix.