WordPress.com ajoute un assistant IA capable de modifier, ajuster les styles, créer des images et plus encore

WordPress.com, la plateforme d’hébergement de sites internet détenue par Automattic, a annoncé mardi l’intégration d’un nouvel assistant IA intégré directement dans l’éditeur. Cette nouvelle fonctionnalité vise à faciliter la gestion et la personnalisation des sites web en permettant aux propriétaires de sites d’apporter des modifications via des commandes en langage naturel, rendant ainsi la création de contenu plus intuitive et interactive.

Grâce à cet assistant IA, les utilisateurs peuvent modifier la disposition, le style ou d’autres éléments de leur site simplement en formulant des instructions comme « rendre cette section plus moderne ou spacieuse », « changer les couleurs pour qu’elles soient plus vives » ou « proposer plus d’options de polices classe et professionnelles ». L’outil fonctionne principalement avec les thèmes basés sur des blocs, ce qui signifie que ceux utilisant les anciens thèmes classiques ne pourront pas bénéficier de cette fonctionnalité pour le moment. L’IA peut également ajouter de nouvelles sections, telles qu’une page de contact ou une section de témoignages, facilitant ainsi la structuration du site sans nécessiter de compétences techniques avancées.

L’assistant IA de WordPress peut aussi jouer le rôle d’un éditeur en proposant des titres, en vérifiant les faits, ou en offrant des suggestions grammaticales, enrichissant ainsi la collaboration en équipe dans l’éditeur de blocs.

En matière de contenu, l’IA peut également le réécrire pour le rendre plus confiant, le traduire dans différentes langues ou encore améliorer la correction grammaticale. Sur la nouvelle interface de l’éditeur, appelée « block notes » déployée avec WordPress 6.9, il est possible de faire appel à l’IA en tapant simplement @ai suivi de votre requête, intégrant ainsi cette assistance dans le flux de travail collaboratif. Pour les visuels, l’entreprise exploite les modèles d’IA Google Gemini Nano Banana, permettant de créer ou d’éditer des images selon des spécifications précises, telles que le style ou le rapport d’aspect, via un nouveau bouton « Générer une image » dans la bibliothèque multimédia.

La nouvelle fonctionnalité d’assistance IA est volontaire, et les utilisateurs peuvent l’activer s’ils le souhaitent en accédant aux paramètres de leur site et en activant la case « Activer l’assistant IA » dans la section dédiée aux outils IA. Les clients qui achètent un site avec le constructeur de sites alimenté par l’IA verront cette option activée automatiquement, simplifiant encore davantage la création de sites performants pour les non-techniciens.

Partagez cet article
article précédent

Voici les 17 entreprises américaines d’IA ayant levé 100 millions de dollars ou plus en 2026

article suivant

Le Parlement européen bloque l’utilisation de l’IA sur les appareils des députés, en invoquant des risques de sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles