Waymo obtient l’autorisation réglementaire d’étendre ses services dans la baie de San Francisco et le sud de la Californie

Waymo, le géant des véhicules autonomes, continue d’élargir sa présence en Californie, une étape clé dans le développement de la mobilité autonome. La société a annoncé vendredi dernier qu’elle était désormais « officiellement autorisée à conduire de manière entièrement autonome » dans une zone plus vaste de l’État. Cette nouvelle Autorisation du Département des Véhicules à Moteur de la Californie lui permet d’étendre ses tests et déploiements dans plusieurs nouvelles régions, renforçant ainsi sa position en tant que leader du secteur.

Jusqu’à présent, Waymo opérait principalement à San Francisco, dans la Silicon Valley et à Los Angeles, ainsi qu’au-delà de la Californie, dans des villes comme Atlanta, Austin et Phoenix. Grâce aux nouvelles cartes publiées par le département californien, la société pourra désormais couvrir une partie plus étendue du Nord et de l’Est du Bay Area, incluant notamment la région de Napa/Wine Country et Sacramento. En Southern California, la zone d’opération s’étend désormais de Santa Clarita, au nord de Los Angeles, jusqu’à San Diego, offrant un potentiel considérable pour la mobilité autonome dans cette zone densément peuplée.

« Next stop : accueillir des passagers à San Diego d’ici mi-2026 ! »

Il reste toutefois à obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires pour permettre à Waymo de transporter des passagers payants dans certaines de ces nouvelles régions. La société n’a pas encore donné de calendrier précis pour le début des services commerciaux dans toutes ces zones, mais elle a déjà annoncé ses plans pour intégrer San Diego dès le milieu de l’année 2026. Parallèlement, Waymo prévoit également son lancement dans plusieurs autres grandes villes américaines telles que Dallas, Denver, Detroit, Houston, Las Vegas, Miami, Nashville, Orlando, San Antonio, Seattle, et Washington, D.C.

Ces annonces s’inscrivent dans une période de forte expansion pour Waymo, qui multiplie les efforts pour déployer ses robotaxis dans de nouvelles villes. Récemment, la société a aussi annoncé son entrée sur le marché de Minneapolis, New Orleans et Tampa. Elle prépare également le lancement commercial de ses services à Miami, où elle supprime progressivement la présence de conducteurs de sécurité, notamment pour accélérer la mise en service. En outre, la société prévoit de commencer à proposer des trajets utilisant l’autoroute dans plusieurs grandes villes, dont Los Angeles et Phoenix, ce qui marque une étape importante dans la conduite autonome sur des routes plus complexes.

Souhaitant aller encore plus loin, des experts et observateurs du secteur soulignent que cette expansion pourrait entraîner un changement dans la manière dont les usagers utilisent ces véhicules autonomes, avec potentiellement plus de temps passé dans les robotaxis — au risque de comportements imprévus ou dangereux. La croissance rapide de Waymo indique une étape cruciale dans la transition vers une mobilité plus autonome, avec des enjeux réglementaires, sécuritaires et technologiques à surveiller de près dans les mois à venir.

Partagez cet article
article précédent

L’administration Trump pourrait finalement ne pas s’opposer aux réglementations étatiques sur l’IA

article suivant

“Je suis inquiet, ça risque de créer des tensions”: comment les petites et les grandes entreprises se préparent à devenir plus transparentes sur les salaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles