Les bienfaits des vacances se font sentir dès que vous posez un pied hors de votre lieu de travail. Le changement de rythme, de paysage, le fait de s’extraire de sa routine quotidienne est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Toutefois, la rentrée et la reprise du travail peuvent parfois gommer ces effets positifs plus vite que prévu. Pour prolonger cette sensation de vacances, nous vous proposons cinq conseils faciles à suivre.
Plongez-vous dans vos souvenirs. Rien de tel que de se rappeler les moments agréables passés pour prolonger cette sensation de bien-être. Imprimez vos photos de vacances, rédigez un journal de bord, choisissez une musique qui vous rappelle ces moments… Ces petites actions vous permettront de faire revivre vos vacances à la rentrée.
Cassez votre routine. Changez vos habitudes, intégrez dans votre quotidien des rituels propres aux vacances : un petit-déjeuner en terrasse, un livre avant de dormir, une promenade après dîner. Ces nouvelles habitudes vous aideront à maintenir un rythme de vie plus détendu et agréable.
Il est important de prendre le temps de s’adapter progressivement à la reprise du travail pour éviter une surcharge mentale.
Limitez votre temps connecté. L’un des principaux bienfaits des vacances est souvent celui de se déconnecter. Essayez d’appliquer cette règle à votre retour en limitant votre temps passé sur les réseaux sociaux ou devant la télévision. Vous serez surpris de voir combien vous gagnez du temps pour vous-même.
Enfin, adoptez un planning plus léger. Inutile de remplir votre agenda dès la première semaine de la rentrée. Prenez le temps de vous organiser, de prioriser vos tâches, laissez de la place pour des moments de détente. Une organisation plus flexible sera bénéfique pour votre moral et votre productivité.