Le Centre Inffo revele quelques nouveautés concernant la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) en 2024. En effet, les modalités régissant ce dispositif ont subi des changements notables. Ces modifications concernent à la fois la POE individuelle et la POE collective, offrant plusieurs alternatives aux acteurs concernés, qu’ils soient entreprises, employés ou demandeurs d’emploi.
Les nouveau règles, en vigueur depuis début 2024, viennent retoucher en profondeur le dispositif de la POE. Elles apportent notamment plus de flexibilité et de marges de manœuvre aux différentes parties prenantes. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ils bénéficient désormais d’une plus grande latitude quant au choix de leur lieu de formation, tout en ayant la possibilité d’évoluer à leur propre rythme grâce à une personnalisation accrue du parcours de formation.
“Les nouvelles règles de la POE offre plus de flexibilité et de marges de manoeuvre aux différentes parties prenantes, ce qui permet de mieux répondre au besoin du marché de l’emploi.”
Pour leur part, les entreprises peuvent recourir à des consultants externes pour dispenser une POE à leurs futurs employés. De plus, elles ont maintenant la possibilité de former leurs salariés en interne grâce à des sessions de POE individuelles. Par ailleurs, en cas de POE collective, une aide financière supplémentaire est dorénavant disponible pour les entreprises qui souhaitent mettre en place de larges programmes de formation.
En somme, avec ces nouvelles réglementations, le dispositif de la POE devient nettement plus adaptable et répondant de manière optimale aux besoins des entreprises et des chercheurs d’emploi. Pour plus de détails sur ces modifications, le Centre Inffo propose une video explicative ainsi qu’une infographie téléchargeable qui illustre le dispositif POE dans son ensemble.