La loi Plein emploi a introduit de nouvelles mesures pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en facilitant leurs démarches et en leur permettant de valoriser leurs compétences acquises. Ainsi, le passeport d’orientation, de formation et de compétences, déjà existant, va être généralisé et enrichi afin d’aider davantage les chômeurs dans leur recherche d’emploi.
Depuis le 23 décembre 2023, tout titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) se voit offrir un passeport d’orientation, de formation et de compétences. Celui-ci intègre désormais des éléments relatifs à la formation initiale ou continue du titulaire, son parcours professionnel, et ses activités bénévoles ou de volontariat susceptibles de faciliter son insertion dans l’emploi.
Pour garantir des informations complètes et à jour dans le passeport de compétences, divers acteurs sont sollicités pour fournir des données. Ainsi, le répertoire de gestion des carrières unique fournira des informations concernant les parcours professionnels des titulaires. Par ailleurs, les ministères et organismes certificateurs communiqueront les informations relatives aux titulaires des certifications qu’ils délivrent.
“L’objectif de ces nouvelles dispositions est d’optimiser l’accompagnement des demandeurs d’emploi en rassemblant toutes les données pertinentes sur leurs compétences et expériences dans un même outil.”
Enfin, le titulaire du passeport d’orientation, de formation et de compétences a accès à l’ensemble des données qui y figurent. Il peut également autoriser un tiers à consulter tout ou partie de ses données. Notamment, certains acteurs du réseau pour l’emploi, tels que France Travail, auront accès aux données du passeport pour les besoins de leurs missions d’orientation, d’accompagnement, de formation et d’insertion des demandeurs d’emploi.
Avec l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions en 2024, la loi Plein emploi confirme son ambition de faciliter l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi des chômeurs. L’outil du passeport de compétences se veut ainsi un soutien de poids dans la lutte contre le chômage en France.