La loi Plein emploi, promulguée le 18 décembre 2023, a fait de l’amélioration et de l’élargissement du passeport d’orientation, de formation et de compétences une de ses mesures phares. Cette loi, dont plusieurs mesures sont entrées en vigueur dès le lendemain de sa publication au Journal officiel, vise au renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en simplifiant grandement leurs démarches et en leur permettant de pleinement valoriser leurs compétences acquises.
Ainsi, il est désormais prévu que chaque titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) dispose d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences. Ce passeport, qui était jusqu’à présent facultatif, est intégré au système d’information du CPF, et offre une réelle valeur ajoutée quant au recueil et à la valorisation des compétences de chaque demandeur d’emploi.
La liste des informations contenues dans le passeport de compétences a été élargie et précisée par la loi Plein emploi. Ainsi, chaque passeport recense les éléments relatifs à la formation initiale ou continue, au parcours professionnel, ainsi qu’aux activités bénévoles ou de volontariat susceptibles de faciliter le maintien ou l’insertion des personnes dans l’emploi.
Cette généralisation et enrichissement du passeport de compétences marque une avancée significative dans le suivi et l’accompagnement des parcours professionnels.
En complément des informations collectées dans le cadre du CPF, le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU) et les ministères et organismes certificateurs communiqueront des données personnelles et d’identification nécessaires au recensement des parcours professionnels et des acquis de l’expérience professionnelle. Les acteurs du réseau pour l’emploi auront également accès aux données du passeport de compétences, permettant ainsi un accompagnement plus efficient des demandeurs d’emploi.
En conclusion, ces nouvelles dispositions, annoncées par le ministre chargé du travail pour une mise en œuvre en avril 2024, ouvrent une nouvelle page de l’accompagnement des parcours professionnels en France, en renforçant la portée et l’utilité du passeport de compétences.