Publié fin décembre, un décret du gouvernement prévoit de réformer et simplifier les procédures relatives à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette initiative vise à réduire significativement la durée des parcours, qui est actuellement d’un peu plus d’un an, pour la ramener à une durée de six à huit mois, selon les informations divulguées dans un communiqué de presse du ministère du travail.
Le raccourcissement substantiel du délai de la VAE est une réussite de l’expérimentation REVA, qui préfigurait la réforme et prépare l’établissement d’un futur service public. Le délai de la VAE est désormais passé de sept mois à quatre mois et demi, une amélioration que le gouvernement accueille avec satisfaction. Le ministère énonce, d’ailleurs, que “cette réussite du raccourcissement du délai a été un gage de motivation pour les bénéficiaires et de réussite dans l’aboutissement du parcours”.
“Avec ce décret, nous poursuivons la simplification de la validation des acquis de l’expérience. Ainsi, l’administratif sera simplifié, l’organisation des jurys améliorée et l’accompagnement des préparations facilité.” Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels
La réforme en cours de la VAE a aussi pour objectif de sécuriser les parcours. Elle permettra, en effet, à chaque candidat de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un « architecte-accompagnateur » de parcours dès son inscription sur le portail vae.gouv.fr et tout au long de sa démarche. Par ailleurs, le congé dont peut bénéficier le salarié passera de 24 heures à 48 heures, tout en bénéficiant d’un délai de prévenance réduit. Ce congé permettra ainsi à chaque bénéficiaire de disposer de plus de temps pour se préparer à passer devant le jury.
En somme, “avec ce décret, nous poursuivons la simplification de la validation des acquis de l’expérience. Ainsi, l’administratif sera simplifié, l’organisation des jurys améliorée et l’accompagnement des préparations facilité”, déclare Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels.