Un décret, publié le 27 décembre dernier, prévoit une nette simplification des procédures concernant la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce décret assure par ailleurs une réduction significative du délai entre le dépôt d’un dossier et le passage devant le pertinent jury d’évaluation. En effet, le ministère du Travail fait savoir que l’application de ce décret permettrait de raccourcir la durée des parcours de VAE en passant de plus d’un an à une durée allant de six à huit mois.
Par ailleurs, avec l’initiative d’expérimentation intitulée REVA, qui est le précurseur de cette réforme ainsi que du futur service public, le délai de la VAE a déjà été revu à la baisse, passant de sept à quatre mois et demi. Le gouvernement se félicite de cette réalisation en rapportant que “cette réduction du délai a été un facteur de motivation pour les bénéficiaires et a contribué à la réussite de leur parcours”.
La réforme enclenchée par ce décret vise également à sécuriser les parcours des candidats. Le candidat pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un “architecte-accompagnateur” dès son inscription sur le portail dédié vae.gouv.fr et tout au long de sa démarche. Les salariés qui désirent tenter l’expérience VAE pourront par ailleurs jouir d’un congé de quarante-huit heures pour leur préparation, contre vingt-quatre heures auparavant.
“Avec ce décret, nous poursuivons la simplification de la validation des acquis de l’expérience. Ainsi, l’administratif sera simplifié, l’organisation des jurys améliorée et l’accompagnement des préparations facilité”, déclare Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels.
En somme, le décret du 27 décembre dernier apporte diverses simplifications à l’ensemble des processus liés à la VAE. Le décret garantit en effet une simplification administrative, ainsi qu’une amélioration de l’organisation des jurys et une facilitation de l’accompagnement des préparatifs. Le gouvernement s’ engage de surcroît à offrir un soutien optimal aux candidats à la VAE en allongeant la durée du congé dédié à la préparation et en proposant un accompagnement personnalisé. Il s’agit là d’avancées majeures pour tous les candidats souhaitant voir leurs acquis et leur expérience validés ou reconnus.