VAE : vers une réduction de la durée des parcours à six ou huit mois – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Publié le 27 décembre dernier, un décret promet une simplification des procédures relatives à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette réforme prévoit notamment une diminution du temps nécessaire entre le dépôt du dossier et l’évaluation par le jury. À l’heure actuelle, ce parcours peut s’étendre sur plus d’un an. À l’avenir, le Ministère du travail espère que ce délai sera réduit à une durée de six à huit mois, comme le précise un communiqué de presse.

L’expérimentation REVA, qui a servi de prélude à cette réforme, a déjà permis de réduire le délai de validation des acquis à 4,5 mois, par rapport à l’ancienne durée de 7 mois. Le gouvernement salue cette réussite et souligne que le raccourcissement du parcours a été une source de motivation pour les bénéficiaires et un gage de réussite dans la finalisation de leur parcours.

“Cette réforme de la VAE vise non seulement à accélérer les processus, mais aussi à sécuriser les parcours en offrant aux candidats un accompagnement personnalisé tout au long de leur démarche.”

En effet, la réforme engagée compte également sécuriser les parcours. Chaque candidat pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un “architecte-accompagnateur” dès son inscription sur le portail vae.gouv.fr jusqu’à la fin de son parcours. De plus, le congé dont peut profiter le salarié est doublé passant de 24 à 48 heures, offrant ainsi davantage de temps pour préparer l’évaluation par le jury.

Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, affirme que ce décret permet de continuer à simplifier la validation des acquis de l’expérience. “L’administration sera simplifiée, l’organisation des jurys améliorée et l’accompagnement des préparations facilité”, a-t-elle ajouté, mettant l’accent sur la volonté du gouvernement d’alléger et d’optimiser les procédures administratives liées à la VAE.

Partagez cet article
article précédent

Instances : dans les coulisses de la fabrique des textes statutaires

article suivant

[Question RH] Doit-on indemniser les salariés qui utilisent leur téléphone personnel dans un contexte professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles