VAE inversée : le ministère du Travail met en ligne une FAQ – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le 7 décembre 2023, une FAQ dédiée à une nouvelle expérience permettant la conclusion de contrats de professionnalisation a été mise en ligne par le ministère du Travail. L’expérimentation, lancée au printemps 2023, a pour objectif de permettre à des individus d’obtenir une certification professionnelle via la reconnaissance et la validation de leurs acquis et de leur expérience. Bien que démarrée il y a quelques mois, de nombreuses questions demeurent, car elle renouvelle les modalités des parcours d’accès aux certifications professionnelles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque candidat. La FAQ, comportant 23 questions-réponses, permet de couvrir un large éventail de sujets liés à cette expérience.

Les thèmes abordés dans la FAQ vont de la candidature à l’expérimentation à la gestion des contrats expérimentaux, en passant par le suivi de l’expérimentation et les caractéristiques des parcours qui intègrent l’expérience. Des points importants sont notamment la possibilité pour les salariés déjà en CDI d’être éligibles à un contrat de professionnalisation, la nécessité d’une formation théorique pour ceux qui cherchent une certification reconnue dans une convention collective nationale de branche, et la prise en charge des frais d’accompagnement par la plateforme France VAE pour environ 210 certifications.

“L’expérimentation lancée par le Ministère a pour objectif de conclure des contrats de professionnalisation comportant des actions permettant de faire reconnaître et valider les acquis de l’expérience, afin de faciliter l’accès à la certification professionnelle selon les besoins individuels.”

En outre, la FAQ précise les aspects financiers de l’expérimentation. Le plafond annuel est fixé à 9 000 euros par an et proratisé en fonction de la durée pour les frais pédagogiques, avec des limites spécifiques pour les coûts de conception et de coordination et les frais d’accompagnement à la VAE. Les frais annexes sont pris en charge jusqu’à 300 € et inclus dans le plafond global, et les dépenses liées aux tuteurs et formateurs Afest ont également leurs propres limites.

Rappelons que le cadre juridique de l’expérimentation a été précisé par le décret n° 2023-408 du 26 mai 2023 et l’arrêté du 26 juin 2023. La FAQ vient compléter ces informations en apportant des précisions utiles à tous ceux qui souhaitent participer à cette expérience innovante de validation des acquis de l’expérience.

Partagez cet article
article précédent

Parution d’une instruction administrative sur la mise en place des comités territoriaux pour l’emploi – Centre Inffo

article suivant

Entretien de suivi de charge et télétravail : comment le rédiger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles