Certaines compétences ne sont pas toujours abordables lors de l’apprentissage à distance en raison de leur complexité ou de la nécessité d’un suivi minutieux de la part des formateurs. L’intelligence artificielle (IA) semble offrir une solution à ces défis, selon un article publié dans le Quotidien de la Formation.
Les activités telles que les jeux de formation ou les quizz sont facilement acceptées par les apprenants dans le cadre de l’apprentissage asynchrone à distance. Cependant, lorsqu’ils sont confrontés à la nécessité de mobiliser plusieurs compétences pour surmonter un obstacle, les apprenants peuvent être découragés, à moins qu’ils ne soient guidés pas à pas par l’IA.
“L’apprentissage se compose de quatre phases : la découverte, la mémorisation, l’application et la transformation. Cependant, selon Svetlana Meyer, les formations e-learning asynchrones s’arrêtent souvent à la deuxième phase, celle de la mémorisation.”
C’est ce qu’a souligné Svetlana Meyer, responsable scientifique chez Didask, dans un webinaire sur le développement des compétences des collaborateurs. Selon elle, l’IA pourrait être la solution pour aider les apprenants à surmonter ces obstacles et à progresser dans leur apprentissage, en passant de la mémorisation à l’application et à la transformation des connaissances acquises.
Il est donc clair que l’IA a un rôle important à jouer pour soutenir et améliorer l’apprentissage à distance. En aidant les apprenants à surmonter les difficultés et à approfondir leurs connaissances, l’IA a le potentiel de transformer la formation à distance en une expérience plus enrichissante et efficace. En conclusion, l’IA représente une opportunité à saisir pour améliorer l’apprentissage à distance.