De nos jours, il est difficile d’imaginer nos vies sans l’omniprésence des outils numériques de communication, qu’il s’agisse des courriels, des messageries instantanées ou des dispositifs de visioconférence. Ces technologies de l’information et de la communication (TIC) ont radicalement modifié le monde du travail, en impactant notamment l’échange des informations entre salariés et en permettant de s’abstraire des distances, d’augmenter la vitesse des échanges, et de réduire les délais de réalisation de certaines tâches. Elles ont créé de nouvelles façons de travailler, comme le travail collaboratif entre équipes distantes ou le télétravail.
Cependant, ces changements ne sont pas sans risques. La majorité de la charge de travail est aujourd’hui gérée par les TIC, ce qui pousse les salariés à réaliser plus de tâches en moins de temps. Cette accélération du rythme de travail, combinée à une surcharge d’informations, peut entraîner un stress accru et des risques psychosociaux. De plus, les relations sociales et hiérarchiques au sein de l’entreprise ont été profondément modifiées par l’usage de ces nouvelles technologies, avec une communication de plus en plus indirecte et moins d’interactions en face-à-face.
Les nouvelles technologies de communication peuvent avoir un effet déshumanisant et stressant sur le lieu de travail, mais elles peuvent également offrir de nouvelles opportunités pour une communication plus efficace et plus souple.
Pour prévenir ces risques, l’INRS recommande de réfléchir à l’organisation du travail et de choisir le mode de communication le plus adapté à chaque situation. Les rencontres physiques peuvent être privilégiées pour les échanges d’informations stratégiques ou lorsqu’il est important de percevoir les émotions de son interlocuteur. Par ailleurs, il convient de lutter contre la surcommunication en limitant l’utilisation des outils numériques aux cas strictement nécessaires. Les managers doivent également être accompagnés et formés à l’évolution de leurs pratiques suite à l’implémentation de ces nouveaux outils.
Enfin, il est important que les entreprises respectent la vie personnelle de leurs salariés, notamment en instaurant un droit à la déconnexion. Pour en savoir plus sur la prévention des risques associés à l’utilisation des outils numériques dans le milieu professionnel, consultez la brochure « Communiquer avec les outils numériques. Risques et pistes de prévention » (ED 6508) éditée par l’INRS.