Les collectivités territoriales sont devenues des cibles privilégiées pour les cybercriminels, en raison de la vulnérabilité de leurs systèmes de sécurité informatique. Afin de sécuriser leurs données, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Toutefois, la firme Interstis propose une approche différente, centrée sur la souveraineté numérique, grâce à une solution abordable, territorialisée et française. L’entreprise offre un service d’hébergement sécurisé SecNumCloud en collaboration avec son partenaire 3DS Outscale.
L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) rapporte que 30 % des collectivités territoriales ont déjà été victimes d’un rançongiciel. De janvier 2022 à juin 2023, 187 cyberattaques ont été recensées et traitées par l’Agence, soit une moyenne de dix incidents par mois. Les cyberattaques augmentent la pression sur les collectivités dont les services sont a priori arrêtés après une compromission informatique, affectant non seulement leurs activités opérationnelles mais aussi, de manière plus générale, leurs missions de service public.
Faire face à la menace cybernétique n’est plus une question de si, mais de quand. En vue de se préparer efficacement à ce risque, la mise en place de solutions robustes, hautement sécurisées et souveraines est primordiale.
Hexagone, faisant partie des trois consortiums sélectionnés à l’issue d’un appel à projets de l’État français, est un exemple de solution souveraine. Cette suite bureautique et collaborative a démontré sa robustesse notamment lors des Jeux Olympiques de Paris, où elle n’a subi aucune attaque malgré une forte hausse des tentatives. De plus, l’ANSSI recommande fortement d’utiliser des solutions qualifiées SecNumCloud pour garantir le plus haut niveau de sécurité pour les données sensibles.
En raison de la loi américaine Cloud Act de 2018, les données personnelles hébergées sur des serveurs situés à l’étranger peuvent être accessibles par les autorités américaines. Cela représente un risque majeur pour les collectivités qui utilisent ou envisagent d’utiliser ce mode d’hébergement. En optant pour une solution française et souveraine, les données sont sauvegardées en France, dans un environnement hautement sécurisé et ne subissent pas l’effet du Cloud Act. Interstis, promoteur de la suite Hexagone, offre un accompagnement complet pour une migration réussie vers sa solution souveraine.
Découvrez ici la suite collaborative Hexagone proposée par Interstis