Une jeune start-up suisse de quatre ans a levé une somme considérable afin de capitaliser sur le mouvement croissant de l'”IA agentique”. Unique, annoncé jeudi dernier, a réussi à lever 30 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A dirigé par la société de capital-risque basée à Londres, DN Capital, et CommerzVentures, la branche d’investissement de la Commerzbank allemande. “IA agentique” est l’une des tendances les plus importantes de la technologie actuelle, bien qu’il n’y ait pas une seule définition de ce qu’est en réalité un agent IA. L’idée centrale est qu’un agent IA devrait être capable de bien plus qu’un simple chatbot, avec la capacité de prendre des décisions et d’effectuer une variété de tâches, allant de l’achat en ligne et le dépôt de notes de frais à l’amélioration de l’efficacité dans les usines.
Fondé à Zurich en 2021 par le PDG Manuel Grenacher, la DG Michelle Heppler, et le CTO Andreas Hauri, Unique veut alimenter une main-d’œuvre d’IA agentique pour les services financiers tels que la banque, l’assurance et le capital-investissement privé. Cela signifie l’automatisation des flux de travail dans des domaines tels que la recherche, la conformité et le KYC (“connaître votre client”). Unique propose un bouquet d’agents IA personnalisables prêts à l’emploi, dont l’un est un agent de recherche en investissement qui s’appuie sur des connaissances internes et externes pour fournir des réponses aux requêtes en langage naturel.
“L’entreprise a évolué au fil des années, passant d’une concentration initiale sur la vidéo IA pour les équipes de vente à un rôle quasi de copilote pour les équipes financières.”
Il y a également un agent de due diligence, qui analyse des documents tels que des transcriptions de réunions et les compare à des évaluations passées pour suggérer des questions potentielles que le personnel de la banque devrait poser. Unique comptait à l’origine sur la vidéo alimentée par IA pour les équipes de vente, mais au fil des années, elle a évolué pour devenir quelque chose qui ressemble à un “copilote pour les équipes financières”. Et en 2023, Unique a commencé à travailler avec la banque privée nationale suisse Pictet, que Unique compte également comme investisseur stratégique. Unique compte parmi ses clients d’autres grandes institutions financières suisses, dont UBP et Graubündner Kantonalbank.
Avec 30 millions de dollars supplémentaires en banque, Unique prévoit d’accélérer son expansion internationale, avec un focus particulier sur le marché américain. À ce jour, la société a levé un total de 53 millions de dollars.