Pour impulser un nouveau dynamisme et favoriser les initiatives des agents, la CA val de Garonne agglomération, composée de 43 communes, 450 agents et peuplée par 62 000 habitants, s’est dotée d’un fonctionnement favorisant la coopération. Cette simplification de la gouvernance répond à l’intention de l’organisation de relever les défis à venir, notamment en termes de transitions.
Cette orientation vers un mode de gouvernance non-vertical découle de la volonté de son nouveau président. Rien de mieux, en effet, qu’une organisation propice à casser les silos pour faire face aux défis multiples. Depuis 2020, la communauté d’agglomération a choisi de transformer sa gouvernance. Le but ? Promouvoir davantage de transversalité et des relations plus étroites avec les territoires, les élus et les habitants.
La transformation de la gouvernance de la CA val de Garonne agglomération vise à créer une émulation collective en cassant les silos organisationnels, rapprocher l’administration des territoires, des élus et des habitants et impulser un nouveau dynamisme.
Cette orientation meets un accent particulier sur la notion de coopération, sur une approche plus transversale et plus intégrée des sujets. Elle place également l’élu et l’habitant au coeur de son processus décisionnel. Une telle structure est plus en phase avec les attentes actuelles, en matière d’écoute, de proximité et de transparence.
Ce nouveau modèle de gouvernance, qui met davantage en avant la coopération et le décloisonnement, offre probablement plus d’agilité face aux défis à venir. Une manière inédite et innovante de travailler, qui scripte une nouvelle page dans la gouvernance de la CA val de Garonne agglomération.