Une formation plébiscitée par les entreprises du nautisme et de la plaisance – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

L’industrie du nautisme et de la réparation navale en Bretagne se trouve dans un besoin crucial de main-d’œuvre qualifiée. Afin de répondre à cette demande croissante, la région Bretagne a initié en septembre 2023 une formation continue intitulée “agent de maintenance des industries et services nautiques”. Ce programme est dispensé par l’Institut nautique de Bretagne (INB).

La mission de ces agents de maintenance est très variée et couvre un large éventail de compétences techniques. Ils sont capables de réparer un trou dans la coque d’un bateau, de s’occuper de la réparation d’un moteur in-board, de s’occuper de la plomberie d’un voilier de croisière ou encore de gérer l’électricité d’un circuit d’enrouleur de grand-voile.

“Dans l’univers de la plaisance, le métier d’agent de maintenance est particulièrement convoité par les quelque 1600 entreprises bretonnes spécialisées dans la maintenance et la construction navale, ainsi que par les loueurs de bateaux.”

L’ampleur de cette demande a conduit la Région Bretagne à mettre en place la toute première formation continue dédiée à ce métier. Depuis son lancement en septembre dernier, ce programme de formation a été plébiscité par les entreprises du secteur.

La création de ce programme est une première en son genre dans la région, fruit d’un partenariat entre l’INB et la région Bretagne. Il atteste de la volonté de la région de soutenir et de promouvoir l’économie bleue, génératrice d’emplois et de croissance locale. Cette précieuse nouveauté sera une bénédiction pour les 1600 entreprises bretonnes spécialisées dans la maintenance et la construction navale, ainsi que pour les nombreuses entreprises de location de bateaux présentes sur le littoral breton.

Partagez cet article
article précédent

À quoi s’attendre d’iOS 18 propulsé par l’IA d’Apple au WWDC 2024 | TechCrunch

article suivant

Focus juridique – Quelles sont les mesures à mettre en œuvre au travail en cas de vagues de froid ? – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles