“Une évolution spécifique à la France”: le travail peu qualifié s’est “effondré” en 30 ans

Generated with DALL·E 3

Le rapport récent du Conseil d’analyse économique (CAE) révèle une chute impressionnante du nombre total d’heures travaillées par les travailleurs peu qualifiés en France. Au cours des 30 dernières années, ce chiffre a diminué de 40%, contrairement aux tendances observées en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Selon l’économiste Camille Landais, co-auteur de l’étude “Plein emploi, pourquoi et comment?”, cette chute ne s’explique pas par des facteurs démographiques et est spécifique à la France.

La baisse drastique du travail peu qualifié est liée à l’effondrement du taux d’activité des travailleurs moins qualifiés, chez les femmes comme chez les hommes. Cela révèle un éloignement accru de ces populations du marché du travail. Si la désindustrialisation massivement forte en France a contribué à ce phénomène, elle ne fournit pas une explication complète.

“Cette remontée s’explique dans un premier temps par la fin des dispositifs de préretraite, puis par les réformes successives impactant l’âge de départ (Fillon et Borne) et le nombre d’annuités nécessaires pour une pension à taux plein (Touraine).”

L’étude révèle, en comparaison avec d’autres pays, que les Français travaillent en moyenne 100 heures de moins par an que les Allemands et les Britanniques, et 300 heures de moins que les Américains. Cet écart s’attribue entièrement au faible taux d’emploi en France plutôt qu’à la moyenne du nombre d’heures de travail pour ceux qui ont un emploi. L’économiste Antoine Bozio, autre co-auteur de l’étude, note que cet écart est principalement dû à l’emploi des jeunes et des seniors.

Pour les jeunes, la France se distingue par une insertion lente et difficile sur le marché du travail. Deux ans après la fin de leurs études, les jeunes qui ont arrêté leurs études à 18 ans ont un taux d’emploi inférieur de 15 points de pourcentage à celui de l’Allemagne et de 30 points par rapport au Royaume-Uni. Quant aux seniors, la France a maintenant un taux d’emploi plus élevé que les États-Unis et le Royaume-Uni dans la tranche d’âge de 55-59 ans, mais est toujours en retard pour les travailleurs de 60 à 64 ans.

En outre, le rapport souligne que la hausse du travail féminin, qui a contribué pendant longtemps à l’augmentation du nombre total d’heures travaillées, a commencé à stagner. Pour y remédier, les politiques publiques devraient aider les femmes à “surmonter le choc qu’elles prennent dans la figure au moment de l’arrivée des enfants”, suggère Camille Landais.

Partagez cet article
article précédent

De l’armée à la FPT, ils ont choisi de quitter les rangs

article suivant

Scrunch AI aide les entreprises à se démarquer dans la recherche AI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles