Un programme américain de dépistage du cancer du sein prétend démontrer les avantages potentiels de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le dépistage par mammographie, avec des femmes qui ont payé pour des examens améliorés par l’IA 21% plus susceptibles d’avoir un cancer détecté. DeepHealth, une entreprise d’IA détenue par le géant de la radiologie RadNet, a présenté ses conclusions lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA), détaillant 747 604 femmes qui ont subi un dépistage par mammographie sur une période de 12 mois.
Les taux globaux de détection du cancer étaient 43% plus élevés pour celles inscrites au programme par rapport à celles qui ne l’étaient pas. Cependant, certaines des femmes ont également choisi d’avoir un “logiciel IA conforme aux directives de la Food and Drug Administration américaine” appliqué à leurs mammographies (à leur charge), servant de “deuxième paire d’yeux” pour aider les radiologues à repérer les anomalies dans les dépistages par mammographie.
“Les résultats suggèrent que 22% de l’augmentation globale de la détection du cancer étaient dus au fait que les patientes à plus haut risque étaient plus susceptibles de s’inscrire au programme à l’origine (impliquant un biais de sélection), mais son analyse a conclu que les 21% restants étaient dus à l’utilisation de l’IA en stimulant les taux de rappel pour une imagerie supplémentaire.”
Ce constat est loin d’être concluant, et les chercheurs cherchent maintenant à “mieux quantifier” les avantages de l’IA dans ce contexte à travers des essais contrôlés randomisés.
Avec l’IA continuant à faire des vagues dans le secteur de la santé – notamment par l’amélioration des taux de détection du cancer – il est clair que ce domaine prometteur de la technologie pourrait jouer un rôle clé dans l’avenir de la lutte contre le cancer. Pourtant, il est également clair que davantage de recherches et d’essais sont nécessaires pour prouver hors de tout doute l’efficacité de l’IA dans ce rôle.