Théâtres, musées, salles de spectacles… Environ 300 professionnels issus de plus de soixante structures culturelles de Strasbourg ont choisi de transformer leurs méthodes de travail en participant à une formation originale. Cet atelier, organisé par le collectif Les Augures cofondé par Camille Pène, s’est déroulé de janvier à avril 2024. Le but? Initier ces acteurs culturels aux enjeux de la transition écologique, du respect de l’environnement à la gestion durable.
« Le secteur culturel n’est pas un petit sujet pour la transition écologique . Les musées, les cinémas, les bibliothèques… consomment de l’énergie, génèrent des déplacements du public, des artistes, des œuvres », explique Camille Pène. Ces mêmes lieux, par leur rayonnement et leur influence, ont tout intérêt à tendre vers une démarche plus écologique. À travers cette formation, le collectif Les Augures espère inciter les professionnels du secteur à repenser leur empreinte écologique et à la réduire.
La formation mettait l’accent sur l’éco-conception des projets culturels. Les participants, qui représentaient une large diversité de lieu culturels, ont donc été initiés à une nouvelle manière de penser leurs projets. De l’économie d’énergie à l’utilisation de matériaux écologiques, en passant par la gestion durable des déchets, les ateliers étaient riches et variés.
«Il ne s’agit pas seulement de réduire l’empreinte écologique, mais aussi de sensibiliser le public aux enjeux de la transition écologique».
En effet, le rôle des professionnels culturels ne s’arrête pas à la simple mise en œuvre de projets plus écologiques. Il s’agit également pour eux de sensibiliser le public aux enjeux de la transition écologique, de lui présenter des alternatives durables et de l’inciter à adopter lui aussi de nouveaux comportements.
Au-delà du succès de cette “Classe climat” à Strasbourg, Les Augures envisage d’organiser d’autres formations similaires à travers toute la France. Une perspective prometteuse pour ancrer durablement la transition écologique dans le secteur culturel français.