Les associations de territoires et d’élus Les interconnectés et France urbaine ont investi fermement dans l’intelligence artificielle l’année passée. « Nous avons créé un observatoire de l’IA en février 2023, avec trois chantiers déclinés sur trois ans » explique Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés. Ce réseau accompagne concrètement la transformation numérique des collectivités. L’ambition est de développer une bibliothèque de cas d’usages factuels de l’IA orchestrée localement.
Le premier chantier de ce projet se concentrera spécifiquement sur l’IA au service des politiques publiques. Cela englobe les enjeux liés à une gestion plus efficace et une réduction des consommations d’eau ou d’énergie. Tous ces objectifs s’inscrivent dans un contexte global de lutte contre le réchauffement climatique.
«Nous mettons toutes nos forces en commun avec Ecolab, un laboratoire d’innovation du ministère de la Transition écologique …» Colucci ajoute.
Cette initiative vise à développer une ressource globale de cas concrets d’utilisation de l’IA au service des politiques publiques et de la transformation numérique des collectivités.
Il est à noter que cet article reste réservé aux abonnés Gazette des Communes. Pour plus d’informations, il est possible de découvrir leurs formules d’abonnement pour accéder aux articles en illimité.
Cet article fait partie du Dossier Ces collectivités qui prennent le train de l’IA, illustrant l’importance croissante donnée à l’IA dans le secteur public.