Un village des athlètes aux multiples héritages

Generated with DALL·E 3

A l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, notre série de l’été revient sur les articles consacrés à l’héritage olympique en matière d’infrastructures et d’aménagement du territoire. Aujourd’hui, focus sur ce que deviendra le village olympique. Ce futur quartier a été envisagé non seulement pour accueillir durant l’évènement près de 14 000 athlètes des Jeux olympiques et paralympiques, mais également pour son héritage.

En effet, le village des athlètes a été conçu dans une perspective durable, préfigurant la conception de la ville de demain. Il est illustratif de l’importance de prendre en compte l’aspect écologique et durable dans la conception de grands projets d’infrastructure.

“Le village des athlètes révèle l’importance de l’héritage durable des Jeux olympiques.”

Parallèlement à l’aménagement du village des athlètes, l’actualité technique présente également des défis pour la France. La Commission européenne a engagé un recours contre le pays après trente ans de dépassement de taux de nitrates dans l’eau potable et pour non-respect des valeurs limites de bruit.

Concernant les épreuves aquatiques des JOP 2024, qui devront se dérouler dans la Seine et la Marne, une nouvelle infrastructure, le collecteur VL8, a été inaugurée juste à temps avant la cérémonie d’ouverture. En Nord-Pas-de-Calais, suite aux inondations de novembre 2023 et janvier 2024, un rapport de l’IGEDD et du CGAAER a écarté la responsabilité d’un défaut de curage des cours d’eau, contrairement aux allégations de la FNSEA.

Partagez cet article
article précédent

Malgré un léger recul en 2023, l’absentéisme en entreprise reste à un niveau élevé

article suivant

Agroalimentaire : repérer et prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles