Une excursion en montagne qui allie découverte de la nature et collecte de déchets, un apprentissage pratique de l’horticulture, un atelier de cuisine mettant à l’honneur des produits locaux, une initiation aux premiers secours et un escape game axé sur la sécurité routière… Tels sont quelques-uns des projets originaux conçus par la ville de Grenoble, auxquels ont participé six jeunes suivis par la justice en octobre dernier. C’est ce groupe de personnes, composé de cinq garçons et une fille âgés de 18 à 25 ans, tous déscolarisés et sans expérience professionnelle, qui a semblé le plus approprié pour participer à ce travail d’intérêt général (TIG) à la fois éducatif et collectif.
« C’est ce public déscolarisé et sans expérience qui nous a semblé le plus indiqué pour ce travail d’intérêt général (TIG) collectif de découverte », explique Youssef Habib, responsable du projet “prévention de la délinquance” et instigateur de cette initiative.
“L’idée de ce TIG vert est née au cours de la préparation de l’année Grenoble…”
En effet, ce projet, baptisé “TIG vert”, a vu le jour lors de la préparation d’un événement marquant pour la ville de Grenoble. Il s’inscrit dans une démarche citoyenne et écologique visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de précarité, tout en sensibilisant ces derniers aux différentes problématiques environnementales de notre époque.
Ce dispositif innovant et bienveillant, qui conjugue éducation à la citoyenneté, sensibilisation à l’environnement et développement des compétences personnelles et professionnelles, est réservé aux abonnés de la Gazette des Communes. Découvrez nos offres d’abonnement pour accéder en illimité à l’intégralité de nos contenus.