Un tiers des managers n’a pas été formé à encadrer (Robert Walters) – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Les résultats sont alarmants : une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Walters révèle que la majorité des managers français se sentent “imposteurs”, une situation qui pourrait s’avérer préjudiciable pour les entreprises. Au cours du second trimestre 2024, plus de 600 cadres en France ont été interrogés, et il semblerait que la formation management soit en panne dans l’Hexagone.

Pour aller plus loin dans le détail, l’étude affirme que 30% de ces managers avouent ne pas avoir reçu de formation portant sur leurs nouvelles fonctions de leader, tandis que 5% ne l’ont pas encore terminée. La notion “d’imposteur” provient de ce manque de préparation, ces professionnels étant propulsés à des postes de direction par accident sans être suffisamment armés.

“Il est alarmant de constater que 7 managers sur 10 ont demandé à suivre une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs nouvelles fonctions.”

Il est d’autant plus inquiétant que ce sentiment d’imposture ne se limite pas à ces individus. Cette absence de formation en matière de management pourrait bien avoir des effets néfastes sur les entreprises pour lesquelles ces personnes travaillent. En effet, sans de solides compétences en management, ces leaders pourraient ne pas être capables de développer efficacement leurs équipes, d’atteindre leurs objectifs ou de prendre les bonnes décisions stratégiques.

Le problème semble être exacerbé par les coupes budgétaires pratiquées dans le cadre des formations en entreprise. La demande en formation existe bel et bien, mais les moyens ne sont pas toujours présents pour y répondre. Le renforcement de la formation au management devrait être une priorité pour les entreprises souhaitant sécuriser leur avenir. Cette étude souligne également le besoin d’améliorer les perspectives de carrière pour les managers et de proposer des formations continues pour combler les lacunes et répondre aux besoins des employés à mesure qu’ils évoluent dans leurs carrières.

Partagez cet article
article précédent

Tester l’impact de la formation – Centre Inffo

article suivant

[Dossier documentaire] Qualité en formation : les nouveautés Qualiopi en 2024 – Edition avril 2024 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles