Les dotations de l’État aux projets d’investissement ont été largement soutenues par les collectivités en 2023, marquant une nette tendance vers des initiatives écologiques. Telles sont les conclusions du rapport 2023 de la Direction générale des Collectivités Locales (DGCL), publié le 8 octobre. Ce document révèle également que le fonds de soutien financier de 1.9 milliard d’euros n’aurait pas été suffisamment doté si l’État avait dû soutenir l’ensemble des 44 000 demandes formulées par les collectivités.
Le rapport précise que quelque 24 012 projets ont été retenus, provenant de 17 480 collectivités différentes. Bien qu’il soit encore trop tôt pour dresser un bilan complet de l’année 2024, puisque seuls trois trimestres se sont écoulés, les chiffres de l’année précédente indiquent une forte mobilisation des collectivités territoriales en faveur des dotations d’investissement proposées par le programme budgétaire.
Ce soutien financier se répartit en quatre dotations principales : équipement des territoires (DETR), soutien à l’investissement local (DSIL), soutien à l’investissement des départements (DSID), et politiques de la ville (DPV). Ces incitations financières sont les principaux moteurs pour accélérer et orienter l’investissement local. Soit, les collectivités engagent des travaux d’envergure…
“Le bilan démontre un engouement croissant des collectivités pour les projets verts, grâce à un soutien financier grandissant de l’Etat.”
Cependant, pour accéder la totalité de l’article et pour profiter de nos autres services, notamment la préparation aux concours, il faut être abonné au Club Finances. Si ce n’est pas déjà le cas, nous offrons un essai gratuit de notre offre Découverte Club finances pendant 15 jours.