Un salarié peut-il télétravailler depuis son lieu de vacances?

Generated with DALL·E 3

La pratique de “tracances”, allant travailler en télétravail sur son lieu de vacances, est une option qui attire de plus en plus de salariés durant la période estivale. En bord de mer, à la campagne, les environnements agréables et dépaysants sont propices au travail dans de nouvelles conditions. Cependant, est-ce bien légal de télétravailler depuis un lieu différent de son domicile?

Le code du Travail ne donne pas de directive précise à ce sujet. La liberté semble donc être donnée au salarié de choisir son lieu de télétravail. Cependant, cette liberté n’est en réalité qu’apparente et dépend essentiellement de l’entreprise dans laquelle le salarié travaille. En effet, certaines entreprises ont mis en place une charte définissant les conditions d’exécution du télétravail et peuvent ainsi réglementer le lieu de travail à distance. Il est donc conseillé de consulter cette charte avant de projeter de partir télétravailler hors de ses pénates.

“L’employeur peut interdire certains lieux de télétravail pour des raisons d’assurance ou exiger que le salarié ne s’éloigne pas trop le lieu de l’entreprise”

Outre le respect des directives de l’entreprise, le salarié souhaitant se lancer dans les “tracances” doit impérativement en informer son employeur. Bien que l’employeur ne puisse pas imposer un lieu de travail, il peut cependant en interdire certains, notamment pour des raisons d’assurance selon l’avocate spécialisée en droit social, Anne Cardon. Il peut aussi demander au salarié de ne pas trop s’éloigner du lieu de l’entreprise pour assurer sa présence en cas de nécessité. Ne pas respecter cette directive pourrait être vu comme une faute.

Le salarié doit également veiller à ce que le lieu choisi pour son télétravail soit adapté à cette fonction. Un hôtel ou un camping pourrait ne pas être idéal pour le bon déroulement des tâches professionnelles. De plus, Anne Cardon déconseille de télétravailler depuis l’étranger, cela engendre de nombreuses complications sur le plan de la sécurité sociale et de la prise en charge en cas d’accident du travail.

Partagez cet article
article précédent

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

article suivant

Des gestionnaires de talents en IA, des villes universitaires technocapitalistes et une augmentation des acquisitions en technologie de défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles