À la métropole de Rouen, qui abrite 71 communes et près de 500 000 habitants, une innovation unique est en cours de développement. Avec les agents du service “participation et citoyenneté”, un outil d’intelligence artificielle (IA) est conçu pour faciliter l’inclusion et l’expression citoyennes, en transformant les échanges oraux avec les citoyens en forme écrite. Cette transcription prendra la forme d’une datavisualisation synthétique, offrant une représentation fidèle des opinions exprimées.
Cette initiative a rapidement émergé grâce à un marché d’innovation conclu avec Delibia, une start-up proposant un outil basé sur l’IA pour rechercher, analyser et rédiger des délibérations. Selon Julien Cammas, chargé d’opérations « démocratie participative et coconstruction citoyenne » au sein de la collectivité, l’objectif était de saisir cette opportunité pour développer une innovation établissant un lien entre l’IA et la participation citoyenne.
Jean-Baptiste Roffini, cofondateur de Delibia, explique qu’un premier assistant spécialisé a été ébauché à partir des besoins et des processus métiers. En l’alimentant à partir des jeux de données issus des projets de la métropole pour déterminer son comportement avant de l’ajuster. Les premiers résultats sont assez impressionnants. À partir des données d’un projet de réaménagement sur la côte Sainte-Catherine, l’IA a été chargée de développer une stratégie de consultation ciblée. Le verdict : « Toutes les questions générées par l’IA étaient celles que nous avions effectivement posées », assure Julien Cammas.
“C’est un nouveau cas d’usage fait sur mesure. Un nouvel outil dont on doit se servir à bon escient.” Isadora Guerra, cheffe du service “participation citoyenneté”.
Dans le cadre des 8es rencontres européennes de la participation, qui se sont déroulées du 1er au 3 juillet à Toulouse, les agents ont organisé un atelier participatif dédié à ce projet. Malgré des réserves signifiantes concernant l’utilisation de l’IA comme vecteur de dynamisation de la démocratie locale, les participants ont identifié des opportunités potentielles de ce type d’outil, telles que le gain de temps, l’accroissement de l’accessibilité et l’inclusion.
A l’issue de cet atelier, une dizaine de collectivités ont exprimé leur souhait de poursuivre les travaux avec les agents de la métropole de Rouen. Le projet devrait continuer de progresser en collaboration avec Delibia. Malgré les peurs engendrées par l’utilisation de l’IA, en formation, Delibia explique son fonctionnement pour permettre une meilleure appropriation. “Le gain de temps, en lui-même, est déjà incroyable”, conclut Claire Montay, chargée d’animation et de coordination du conseil de développement durable.