Un passeport de compétences «new look» pour 2025 – Digiformag

Generated with DALL·E 3

Le passeport de compétences est un outil innovant, visant à centraliser toutes les compétences acquises par une personne tout au long de son parcours professionnel. C’est un document qui prend en compte non seulement les expériences professionnelles, mais également les activités bénévoles, le volontariat et toutes autres expériences qui contribuent au développement des compétences d’une personne. Le but de cet outil est de rendre visible et d’organiser de manière structurée toutes ces compétences pour faciliter la mobilité professionnelle et personnelle de chacun.

La loi Plein emploi a rendu ce passeport systématique et obligatoire pour chaque employé. Elle a ainsi permis l’élargissement des informations qui peuvent figurer sur le passeport, incluant désormais activités bénévoles ou de volontariat. Cette loi a été une avancée significative dans la reconnaissance des compétences acquises en dehors du cadre formel de travail. Le passeport de compétences peut être alimenté grâce à des sources de données variées comme les déclarations sociales des employeurs ou le répertoire de gestion des carrières unique.

La loi Plein emploi a également introduit le passeport prévention, véritable concentré de tous les certificats, formations et diplômes liés à la santé et à la sécurité au travail. Il s’agit d’un instrument essentiel pour garantir le respect des normes de sécurité au travail et pour valoriser les compétences acquises dans ce domaine. C’est un moyen pour le travailleur de prouver ses compétences en matière de prévention et de gestion des risques au travail.

Au vu de son importance, le déploiement du passeport de compétences a été repoussé à 2025 pour permettre une mise en place efficace.

Initialement prévu pour 2024, le déploiement du passeport de compétences a été repoussé à 2025. Cette décision a été prise afin de garantir la complétude et la qualité des informations intégrées dans ce passeport et de permettre une mise en place efficace de cet outil au service de la mobilité professionnelle.

Partagez cet article
article précédent

Apprentissage : le CNFPT ne peut financer que 9 000 contrats sur 21 000 demandes

article suivant

Exclusif : Augment, soutenu par Eric Schmidt et rival de GitHub Copilot, sort de l’ombre avec 252M$

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles