“Un jour historique pour les salariés”: le “droit à la déconnexion” entre en vigueur en Australie

Generated with DALL·E 3

C’est une avancée significative dans le droit du travail qui a été saluée en Australie. Le “droit à la déconnexion”, permettant aux salariés de ne pas répondre à des appels ou messages professionnels en dehors de leurs heures de travail, est désormais protégé par la loi. Cette dernière a été adoptée en février et est entrée en vigueur pour les moyennes et grandes entreprises. “Aujourd’hui est un jour historique pour les salariés”, a déclaré la présidente du Conseil australian des syndicats, Michele O’Neil.

En vertu de cette nouvelle loi, les travailleurs australiens peuvent “refuser de surveiller, de lire ou de répondre” à toute sollicitation de leur employeur hors de leurs horaires de travail, sauf exceptions “raisonnables”. “Ce sera une occasion pour nos salariés de passer du bon temps avec leurs proches sans avoir le stress d’être constamment tenus de répondre à des appels et des messages de travail déraisonnables”, a souligné Michele O’Neil.

Cette nouvelle législation n’a pas manqué de soulever des réserves, notamment du côté de l’Australian Industry Group, une organisation patronale, qui a qualifié ce droit à déconnexion de “précipité, mal pensé et profondément déroutant”. “Les employeurs et les employés ne sauront plus s’ils peuvent accepter ou passer un appel en dehors des heures de travail pour proposer des heures supplémentaires”, a-t-elle objecté.

“C’est aussi une question de santé mentale, franchement, que les gens puissent se déconnecter de leur travail et se rapprocher de leur famille et de leur vie”, a indiqué le Premier ministre travailliste Anthony Albanese.

Malgré ces craintes, Anna Booth, du Fair Work Ombudsman (FWO), une institution australienne indépendante chargée de veiller à la conformité des lois et de réguler les relations sur le lieu de travail, encourage les salariés à s’informer sur leur droit à la déconnexion. “Juger ce qui est raisonnable dépend des circonstances”, a précisé le FWO dans un communiqué. Parmi les facteurs décisifs, la raison du contact ou la nature du poste de l’employé sont notamment pris en compte.

Enfin, il est à noter que cette loi sera également applicable pour les petites entreprises de moins de 15 salariés à partir du 26 août 2025. Un pas de plus vers la protection des travailleurs, qui fait écho à l’entrée en vigueur de ce même droit en France en 2017, en Espagne en 2018 et en Belgique en 2022.

Partagez cet article
article précédent

“Les dinosaures de notre époque”: un célèbre expert du travail tacle ces dirigeants qui ne veulent plus du télétravail

article suivant

Clés pour optimiser l’onboarding et processus RH à l’international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles