La mise à jour tant attendue du guide de lecture Qualiopi a enfin été annoncée, avec une date d’entrée en vigueur fixée au 23 janvier 2024. Cette nouvelle version ne manque pas d’apporter son lot de modifications, en particulier pour ce qui est des conditions d’application aux organismes pratiquant la sous-traitance.
Pour être désormais reconnu sous-traitant, notamment aux yeux du référentiel Qualiopi, il est dorénavant impératif de disposer d’un contrat de sous-traitance avec le donneur d’ordre. En ce qui concerne les indicateurs du guide de lecture, une distinction a été faite. En effet, si certains de ces indicateurs ne s’appliquent pas aux sous-traitants, la majeure partie de ceux-ci reste néanmoins à auditer.
“Ces évolutions permettent de mieux prendre en compte les spécificités des sous-traitants tout en maintenant l’intégrité du référentiel Qualiopi.”
L’adaptation de ces indicateurs est elle aussi sujet à des changements, notamment sur la base du niveau d’intégration du sous-traitant dans le processus employé par le donneur d’ordre. Plus précisément, ce sont deux indicateurs qui font l’objet d’une adaptation spécifique pour les sous-traitants.
Ces nouvelles dispositions permettent ainsi de mieux prendre en considération les spécificités propres aux sous-traitants, sans faire pour autant de compromis sur l’intégrité du référentiel Qualiopi. Cette mise à jour se veut une avancée notable, attendue de longue date par bon nombre de professionnels du secteur. Le guide de lecture Qualiopi se montre à présent plus flexible, tout en demeurant fidèle à ses exigences de qualité et de rigueur.