Le FNE-Formation revient en 2024, malgré une importante diminution de son budget. Les doutes quant à son maintien ont été levés, mais ce cru est marqué par une forte diminution de l’enveloppe budgétaire, principalement due aux réductions budgétaires actuellement mises en œuvre par l’exécutif, qui ne se limitent pas au domaine de la formation professionnelle. Malgré cette dynamique, le dispositif reste mobilisable sous certaines conditions.
Le budget pour le FNE-Formation attribué aux OPCO, qui gèrent le dispositif, a subi une réduction considérable pour 2024, passant de 273 millions d’euros en 2023 à seulement 96 millions ! Les OPCO ne sont pas tous affectés de la même manière, mais la baisse est généralisée. Les fonds annoncés fin avril ne seront disponibles pour les entreprises qu’à partir de juin, le temps pour les OPCO de se préparer.
Bien que les fonds soient théoriquement disponibles jusqu’à la fin 2024, il est conseillé de ne pas trop tarder pour déposer son dossier, compte tenu de la faiblesse des montants attribués à chaque OPCO.
Le FNE-Formation compte désormais cinq axes prioritaires : Transitions écologiques, Transitions alimentaires et agricoles, Transitions numériques, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’ajout du nouvel axe relatif aux transitions démographiques qui couvre en particulier les métiers de la petite enfance et du grand âge. En ce qui concerne le volet numérique, il sera principalement centré sur des technologies de pointe.
Les critères de prise en charge sont similaires à ceux de l’année 2023 avec les mêmes types de dépenses éligibles et les mêmes taux d’intervention. Le dossier doit être lancé au plus tard le 31/12/2024 pour une fin de formation au plus tard le 31/12/2025. La durée maximale des formations est de 12 mois. Il ne faut pas oublier que le FNE-Formation ne finance qu’une partie de la formation et cela dépend de la taille de l’entreprise.
Quant aux démarches pour déposer un dossier, elles sont assez simples. Une entreprise doit faire une demande à son OPCO qui dispose généralement d’un document administratif à remplir avec des informations sur le projet de formation et l’établissement d’un dossier composé de divers documents indispensables : devis, liste des employés concernés, dates, durée, modalités pédagogiques, programme détaillé provenant d’un organisme de formation ayant au minimum l’accréditation Qualiopi.