Le FNE-Formation fait son grand retour en 2024. Mais cette année, le doute planait encore sur son maintien, le budget alloué est bien en baisse comparé aux années précédentes, avec une réduction de plus de 60%. Cette forte baisse s’explique en grande partie par les réductions budgétaires drastiques réalisées en ce moment par l’exécutif et qui ne se limitent pas au seul champ de la formation professionnelle. Cependant, malgré cette dynamique, le dispositif reste mobilisable sous certaines conditions.
Dans les chiffres, le budget alloué aux OPCO (Opérateurs de Compétences), qui sont chargés de la gestion du FNE-Formation, a été considérablement réduit pour 2024, passant de 273 millions d’euros en 2023 à seulement 96 ! Les OPCO ne sont pas tous impactés de la même façon, mais la baisse reste générale, comme le démontre ce tableau récapitulatif.
“Bien que les fonds soient théoriquement disponibles jusqu’à la fin 2024, il est recommandé de ne pas trop tarder pour déposer son dossier au regard de la faiblesse des montants confiés à chaque OPCO.”
En ce qui concerne les fonds, bien que l’annonce des budgets a été rendue publique fin avril, ces derniers ne seront disponibles qu’à partir de juin pour les entreprises, le temps que les OPCO se préparent. Malgré le fait que les fonds soient théoriquement encore disponibles jusqu’à fin 2024, il est conseillé de ne pas trop attendre pour déposer un dossier au regard de la faiblesse des montants confiés à chaque OPCO.
Le FNE-Formation compte désormais cinq axes prioritaires. Les quatre précédents de 2023 sont maintenus, à savoir les transitions écologiques, alimentaires et agricoles, numériques et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un nouvel axe a été ajouté et concerne la transition démographique, en particulier les métiers de la petite enfance et du grand âge. Quant aux formations aux transitions numériques, elles sont recentrées vers les technologies de pointe.
Les critères de prise en charge restent les mêmes que ceux de 2023 : les mêmes types de dépense sont éligibles, le taux d’intervention reste inchangé, le dossier doit être engagé au plus tard le 31/12/2024 pour une fin de formation au plus tard le 31/12/2025. On note toujours une durée maximale des formations de 12 mois. Il est important de rappeler que le FNE-Formation ne finance qu’une partie de la formation, et que le taux de prise en charge dépend de la taille de l’entreprise.