Jeudi, le patronat a proposé la création d’un “CDI seniors” dans le but d’encourager l’embauche des demandeurs d’emploi de 60 ans et plus. Cette idée a été présentée lors d’une réunion entre patronat et syndicats au siège du Medef. L’objectif de ces négociations est d’augmenter le taux d’emploi des personnes âgées, le gouvernement visant un taux d’emploi de 65% pour les 60-64 ans d’ici 2030, comparativement à 36,2% en 2022.
“On a proposé de créer un CDI seniors pour les demandeurs d’emploi”, a déclaré Hubert Mongon, négociateur du Medef. Ce contrat, qui serait accessible à partir de 60 ans, offre une possibilité de réinsertion sur le marché du travail pour les seniors ayant perdu leur emploi. Il pourrait également être combiné avec l’allocation de chômage différentielle pour les salariés qui sont moins bien payés que dans leur précédente activité.
Ce contrat aurait l’avantage pour l’employeur de “savoir précisément quand le salarié prendra sa retraite”, selon Mongon.
Hubert Mongon a souligné l’intérêt pour l’employeur de connaître la date de départ en retraite du salarié, puisque cela serait possible dès l’obtention des conditions de la retraite à taux plein, contrairement à la législation actuelle qui fixe cet âge à 70 ans. L’employeur aurait également la possibilité de continuer le contrat au-delà de l’âge de la retraite à taux plein.
Le patronat envisage également de modifier le régime social d’indemnisation de mise à la retraite du CDI seniors en supprimant la contribution spécifique de l’employeur de 30%. Pour prévenir les abus, un délai de carence de six mois serait introduit entre un licenciement et une réembauche au sein de la même entreprise.
Cet accord n’a pas été bien accueilli par les syndicats. “C’est une pancarte lourde à porter pour les demandeurs d’emploi seniors”, a commenté Jean-François Foucard (CFE-CGC). Pour Nathalie Bazire (CGT), “ce nouveau contrat ne nous va pas”. Les discussions vont se poursuivre, notamment sur l’usure professionnelle, et le patronat et les syndicats comptent aboutir à un accord d’ici la fin mars.