Un “contrat incitatif” à partir de 60 ans: qu’est-ce que le “CDI seniors” proposé par le patronat?

Generated with DALL·E 3

La proposition de mise en place d’un “CDI seniors” par le patronat a provoqué de vives réticences parmi les syndicats. Ce nouveau contrat, qui se présente comme une solution pour encourager l’embauche des personnes âgées de 60 ans et plus, a été discuté lors d’une réunion tenue au siège du MEDEF. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des négociations visant à augmenter le taux d’emploi des seniors, le gouvernement ayant fixé un objectif de 65% d’emploi pour les 60-64 ans d’ici 2030, contre 36,2% en 2022.

Selon Hubert Mongon, négociateur du MEDEF, le CDI seniors vise à permettre à des salariés âgés ayant perdu leur emploi de réintégrer plus facilement le marché du travail. Ce “contrat incitatif à l’embauche” donnant une visibilité sur la date de départ à la retraite pourrait être cumulé avec une allocation chômage différentielle si le salarié est moins bien rémunéré par rapport à sa précédente activité.

Un “CDI seniors” pour faciliter le retour au travail des personnes âgées de plus de 60 ans, un projet qui rencontre une forte opposition des syndicats.

L’employeur serait également en mesure de décider de prolonger le contrat au-delà de l’âge du taux plein. Le patronat envisage par ailleurs de revoir le régime social d’indemnité de mise à la retraite du CDI seniors en supprimant la contribution spécifique employeur de 30%, tout en instaurant un délai de carence de six mois entre un licenciement et une réembauche au sein de la même entreprise.

Cependant, cette proposition suscite de vives oppositions du côté des syndicats. Ces derniers estiment que le CDI seniors ne contribuera pas à augmenter le taux d’emploi et pourrait même contribuer à renforcer les stéréotypes liés à l’âge. Ils jugent en outre le contrat comme une “pancarte lourde à porter” pour les demandeurs d’emploi seniors.

Les débats ont également porté sur d’autres points tels que le travail à temps partiel et la pré-retraite progressive, avec une certaine “ouverture” du côté du MEDEF qui envisage d’abaisser l’âge d’accès à ce dispositif (de 62 ans actuellement à 60 ans). Les négociations doivent se poursuivre sur d’autres sujets, notamment l’usure professionnelle, avec pour objectif de parvenir à un accord d’ici la fin du mois de mars.

Partagez cet article
article précédent

Entrée en force des métiers liés à l’énergie et à l’IA… quels métiers sont les plus porteurs en 2024?

article suivant

Ressources humaines : ChatGPT, data, IA…Tous les pièges à éviter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles