Thomas Shedd, l’ancien ingénieur de Tesla qui occupe aujourd’hui le poste de directeur des Services de Transformation Technologique (TTS), aurait décrit une “stratégie IA en premier” pour le département gouvernemental américain. Selon un rapport de Wired citant plusieurs sources, le proche de Musk a décrit lors d’une réunion lundi dernier son intention de gérer le bureau comme une “entreprise de logiciels en démarrage”.
Ce plan de réduction des coûts arrive alors que le département envisagerait une réduction de son budget de 50%. The New York Times note en outre que Shedd cherche à construire une base de données centralisée des contrats gouvernementaux conçue pour l’analyse par l’IA.
“Cette stratégie s’inscrit confortablement à l’intersection d’un gouvernement plus petit et d’une plus grande dépendance à l’IA préconisée par les investisseurs et les dirigeants de la Silicon Valley qui montent dans les rangs du gouvernement sous l’administration Trump.”
Ce dernier point est particulièrement significatif dans le contexte actuel, où le recours à l’IA est de plus en plus privilégié par un certain nombre d’entreprises et d’organisations, y compris le gouvernement. Il est également en adéquation avec la tendance actuelle dans la Silicon Valley, où de nombreux investisseurs et dirigeants militent pour une plus grande utilisation de l’IA.
En résumé, Thomas Shedd, qui est désormais à la tête de la division TTS de l’Administration des Services Généraux (qui aide les agences fédérales à améliorer leurs pratiques technologiques), marque une réelle rupture avec la pratique précédente. Son approche “start-up”, associée à une stratégie “IA-first”, pourrait bien redéfinir les procédures du gouvernement en matière d’intégration et d’utilisation de nouvelles technologies. C’est en tout cas le pari qu’il semble prêt à faire.