Trump annonce un plan de 20 milliards de dollars pour construire de nouveaux centres de données aux États-Unis | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le président élu Donald Trump a annoncé que Hussain Sajwani, un milliardaire émirien qui a fondé le géant du développement immobilier DAMAC Properties, investira 20 milliards de dollars dans de nouveaux centres de données à travers les États-Unis. La première phase de l’investissement pluriannuel financera des centres de données en Arizona, Illinois, Indiana, Louisiane, Michigan, Ohio, Oklahoma et Texas, a déclaré Trump lors d’une conférence de presse à sa résidence de Mar-a-Lago mardi. Les centres de données soutiendront principalement les technologies AI et cloud. “Nous attendons depuis des années d’augmenter nos investissements aux États-Unis”, a déclaré Sajwani. “Nous essayons d’investir 20 milliards de dollars, et [potentiellement] même plus que cela”. Aucun autre détail sur l’investissement n’a été divulgué lors de la conférence de presse.

Il est important de noter que l’accord pourrait ne rien donner. Des promesses d’investissement similaires ont fait long feu par le passé. En 2017, l’ancien président Trump et l’ancien gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, ont annoncé que le fabricant taïwanais Foxconn dépenserait 10 milliards de dollars pour un campus près de Milwaukee. En quelques mois, Foxconn a commencé à réduire ses plans. Selon la radio publique du Wisconsin, le géant des puces a créé environ 1 000 emplois dans le Wisconsin – loin des 13 000 promis – et n’a dépensé que 1 milliard de dollars au début de 2023.

“Il est important de noter que le sort de l’investissement massif annoncé en matière de centres de données repose sur la prochaine administration Trump, avec des voix du secteur technologique appelant à une augmentation des investissements dans l’infrastructure des centres de données, en particulier avec la croissance explosive de l’industrie de l’IA.”

Trump a été un critique virulent de l’Acte CHIPS, l’une des principales réalisations politiques de l’administration Biden sortante. La loi a prévu 39 milliards de dollars de subventions, plus 25% de crédits d’impôt et des milliards de dollars supplémentaires en prêts, pour revitaliser la fabrication américaine de semi-conducteurs après des décennies de délocalisation de la production vers l’Asie. Trump et d’autres républicains, dont Mike Johnson (R-LA), qui a été réélu de justesse en tant que président de la Chambre la semaine dernière, ont menacé de supprimer l’Acte CHIPS. Dans une interview avec Joe Rogan en octobre dernier, Trump a accusé Taiwan de voler “notre business de puces” et a appelé à des tarifs sur les semi-conducteurs importés.

La loi CHIPS, qui a été adoptée avec le soutien des deux partis en 2022, a attiré des investissements de tous les cinq principaux fabricants de puces avancées du monde. Selon Bloomberg, les entreprises se sont engagées à dépenser plus de 10 fois le montant total des subventions de la loi. Un certain nombre de dirigeants technologiques ont appelé les États-Unis à augmenter leurs investissements dans l’infrastructure des centres de données, notamment à mesure que l’industrie de l’IA continue de croître à un rythme explosif. Les systèmes d’IA nécessitent d’énormes ressources informatiques pour se développer et fonctionner à grande échelle.

Microsoft, qui a récemment déclaré être sur la bonne voie pour dépenser 80 milliards de dollars dans des centres de données d’IA, a déclaré dans un récent billet de blog rédigé par le président Brad Smith que le succès de l’entreprise dépend de “nouveaux partenariats fondés sur des investissements massifs en infrastructure”. “Les États-Unis sont en position de se tenir à l’avant-garde de cette nouvelle vague technologique, surtout s’ils renforcent leurs atouts et partenariats internationaux de manière efficace”, a écrit Smith. “La nouvelle administration peut renforcer ces éléments fondamentaux, en s’appuyant sur le travail accompli lors du premier mandat du président Trump.”

Partagez cet article
article précédent

Au CES 2025, Uber s’associe à Nvidia pour accélérer le développement de la conduite autonome | TechCrunch

article suivant

Anthropic, en discussion pour lever 2 milliards de dollars sur une valorisation de 60 milliards de dollars, dirigé par Lightspeed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles