True Fit, l’outil de personnalisation de taille et d’ajustement grâce à l’IA, fournit depuis près de 20 ans sa solution de recommandation de taille à des milliers de détaillants. Aujourd’hui, l’entreprise se lance dans le domaine de l’IA générative avec “Fit Hub”, un nouvel outil conçu pour améliorer la manière dont les acheteurs en ligne trouvent des vêtements adaptés à leur morphologie. Les problèmes de taille restent l’une des principales sources de friction pour les consommateurs en ligne, avec un taux de retour moyen pour l’e-commerce de 17,6 %. De nombreux clients tentent d’éviter les retours en examinant attentivement les pages de détail des produits pour obtenir des informations sur les tableaux de tailles, les descriptions et les avis des clients afin de déterminer comment le vêtement leur ira.
Avec son dernier outil, True Fit se concentre sur l’aide à apporter aux consommateurs pour qu’ils trouvent des vêtements bien ajustés dès le premier essai, avec un minimum de retours. Fit Hub vise à être une solution moins chronophage car elle regroupe toutes les informations des pages de produits en un seul endroit pour aider les acheteurs à rapidement en savoir plus sur un article et à être plus confiants qu’ils achètent la bonne taille. L’IA analyse le tableau de taille, la description, les avis des clients, et les données de ventes et de retours. Elle peut alors déterminer si un client de taille 16 doit choisir une taille inférieure ou si le vêtement est fidèle à la taille pour les personnes qui portent une taille 4. Pour une personnalisation supplémentaire, les utilisateurs peuvent créer un compte True Fit et partager les styles et les marques spécifiques qu’ils aiment, entre autres préférences.
En plus, il existe un outil “Fit Tips” qui fournit des conseils d’ajustement, comme indiquer aux clients qu’un certain article convient mieux aux personnes ayant un torse court.
Jessica Arredondo Murphy, co-fondatrice et directrice d’exploitation de True Fit, a déclaré à TechCrunch, “Nous en sommes arrivés au point où c’est presque une surcharge d’informations quand il s’agit de taille et d’ajustement. Sur un site web donné, vous pouvez avoir jusqu’à cinq formes différentes d’informations sur la taille et l’ajustement… Nous avons un endroit centralisé où nous pouvons synthétiser cette orientation à partir de la page de détail du produit, combiner de nouvelles informations avec des conseils traditionnels et simplifier la compréhension de la taille et de l’ajustement pour tous types de consommateurs”.
Fit Hub repose sur plusieurs modèles d’IA générative – ChatGPT 4o, GPT Vision, Gemini 1.5 Pro Vision models, et divers modèles open-source – pour comprendre la vision et le texte en temps réel. Copilot est utilisé de manière limitée. Arredondo Murphy explique que l’IA générative permet à l’entreprise de traiter les données à des vitesses et à des volumes plus importants que l’IA précédente de True Fit ne pouvait le faire. La fonctionnalité utilise également le jeu de données propriétaires de True Fit à l’échelle du marché, “Fashion Genome”, qui combine les données de 82 millions de consommateurs et près de 30 000 marques, comme Pacsun, Macy’s, Dicks, LL Bean et Lululemon, entre autres. Fit Hub est actuellement en phase de test bêta avec une douzaine de marques et devrait être disponible pour tous les partenaires marchands de True Fit le mois prochain.
Alors qu’Amazon propose des recommandations personnalisées similaires avec sa fonctionnalité “Fit Insights” basée sur l’IA, Fit Hub semble offrir une approche plus approfondie. True Fit prévoit d’introduire des filtres supplémentaires dans le hub plus tard cette année. Par exemple, “Shopper Insights” recueille des données provenant d’anciens clients et offre des informations sur les préférences pour un produit d’un certain groupe d’âge, de taille et même de taille de soutien-gorge (en fonction du produit). Il comportera également un diagramme côte à côte, permettant aux clients de comparer visuellement les différences entre les versions petite, grande taille et classique du même produit. Un autre outil à venir s’appelle “Brand Sizing”, qui aidera les clients réguliers à comparer les tailles avec leurs achats précédents de leur marque préférée. Par exemple, l’IA comparera 200 achats passés d’une chemise à 500 autres hauts de la même marque pour déterminer si c’est la “taille habituelle” ou si l’acheteur devrait prendre une taille en plus ou en moins.
True Fit collabore récemment avec Shopify pour proposer ses services aux entreprises et aux commerçants de toutes tailles. La société ne s’adressait auparavant qu’aux grandes marques, ce qui signifie que davantage d’entreprises auront accès à sa solution sans code de taille et d’ajustement. À long terme, True Fit développe également un chatbot d’IA générative pour aider les acheteurs à découvrir des produits et à poser des questions spécifiques, comme “Quels jeans conviennent mieux aux personnes aux cuisses musclées ?” Cette fonctionnalité en est encore aux premiers stades de développement et est pour le moment limitée à 1 million de produits.